Léon Mulumba Mwana Nshiya, ministre provincial de l’Environnement, Propreté publique et Embellissement de la ville, a signé en date du 09 septembre 2024 un édit officiel accordant aux Kinois un moratoire de 15 jours pour libérer toutes les emprises publiques et évacuer les épaves jonchant avenues et rues de toutes les communes.
Cet acte relatif à l’assainissement et à la protection de l’environnement, interdit entre autres : l’occupation des avenues et emprises publiques, l’entreposage des containers sur la voie publique ainsi que l’érection des kiosques, étalages, terrasses, vérandas, marchés, garages, de même que l’abandon des épaves des véhicules. La mesure saluée par les Kinois, les laisse pourtant sceptiques. Car, elle n’est pas la première et survient après bien d’autres qui ont lamentablement échoué.
Pour rappel, il y a deux ans, le vice-gouverneur Gérard Mulumba Kongolo, dit Gecoco avait essayé sur le boulevard Lumumba et l’avenue des Poids lourds allant jusqu’à démolir le bâtiment de sa morgue qui contrevenait aux normes urbanistiques. Ce fut tout et sa croisade prit fin de manière inattendue. Pour quelle raison ? Dieu seul le sait. La seule opération réussie par Gecoco a été l’assainissement des ronds-points Huileries et Gambela et encore, pas totalement.
Les Kinois pensent que le ministre provincial les mène en bateau. A moins qu’il réussisse à mettre définitivement hors-jeu les commerçants des avenues du Commerce (Gombe), Ethiopie (Kasa-vubu) et bien d’autres qui salissent la ville de Kinshasa.
Il aura réussi alors et à coup sûr à contribuer grandement à l’« Opération coup de poing » lancée par son gouverneur Daniel Bumba Lubaki. Parce que l’avenue du Commerce et Ethiopie sont deux bastions presqu’inexpugnables comme le village gaulois d’Astérix. Bien de gouverneurs et des ministres provinciaux de l’Environnement et Assainissement y ont laissé des plumes.