COP 28 / LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : QUID DES ENJEUX EN MATIERE DES DROITS HUMAINS

La Cop de 2023, avait produit un document présenté comme un Bilan mondial (Global stocktake) de l’action climatique. Celui-ci appelait les pays, sans contraindre leurs gouvernements à l’adoption d’un calendrier établi et à s’engager à effectuer la transition vers l’abandon des combustibles fossiles. Depuis lors, il y a eu peu de progrès sur cet engagement dont l’objectif était de maintenir à 1,5 degré Celsius la hausse des températures à l’échelle mondiale pour éviter les plus graves conséquences de la crise climatique. 

Le GIEC, estime que les combustibles fossiles excèdent déjà ce que le climat peut supporter en termes de réchauffement climatique. Par contre, des gouvernements continuent à autoriser et même à subventionner la construction des infrastructures destinées aux combustibles fossiles.

Seule une action urgente et vigoureuse des gouvernements peut empêcher les pires conséquences des changements climatiques de se produire au niveau actuel des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Conséquences inévitables : les températures continuent à augmenter, les impacts climatiques s’intensifient et deviennent plus fréquents. Les orages tropicaux, l’élévation du niveau des mers (phénomène plus lent, certes, mais tout aussi dangereux) rendent d’ores et déjà certaines régions du monde inhabitables.

Il faut donc planifier la réinstallation des communautés entières amenées à quitter des zones devenus inhabitables. Des approches respectueuses des droits humains relatives au problème des réinstallations sont donc essentielles pour assurer un soutien adéquat à ces communautés.

Remarquons deux catégories principales très vulnérables à l’impact des événements climatiques extrêmes. Il s’agit des handicapés et des femmes enceintes. Les premiers sont exposés à de graves risques sanitaires allant jusqu’à la mort. Et pourquoi ? Parce que les gouvernements manquent à leurs obligations des droits humains à respecter, protéger et réaliser les droits des personnes vivant avec handicap. Plus, ils ne prennent pas en considération leurs droits dans leurs réponses aux crises climatiques. Plus encore, ils ne prennent pas les droits de ces personnes dans leurs plans d’adaptation aux évolutions du climat.

S’agissant des femmes en général, leurs droits à un accès équitable à des soins de qualité en matière sexuelle et reproductive sont menacés en de nombreuses régions du monde. La grossesse est une étape de la vie dans laquelle les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables aux dommages environnementaux. L’exposition à des chaleurs extrêmes ou à des incendies de forêts est associée statistiquement à des conséquences négatives en matière de santé maternelle et infantile. Les communautés dont l’accès à des prestations inadéquates de santé maternelle et infantile sont les plus exposées aux dommages des changements climatiques.

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69