La sensibilisation sur la protection de l’environnement et les pratiques de développement durables sont d’une grande importance pour Kamoa Copper S.A ; une entreprise minière œuvrant en RDC dans l’ex-province du grand Katanga.
En ligne droite avec les objectifs de développement durables, (ODD) des Nations – Unies, Kamoa Copper, à travers son équipe chargée des relations communautaires, a organisé une série des séances de sensibilisation dans les écoles tant primaires que secondaires. Il s’agit des écoles secondaires de Kaponda et Musokantanda, ainsi que les écoles primaires des cités de Mwilu, Mundjendje, Mwinkeu 2, Muvunda, Samukoko et Kamisange. Ces sessions ont mis l’accent sur les bienfaits d’avoir un environnement sain ; mais également l’importance de maintenir la propreté dans leur environnement, en particulier dans leurs écoles
La gestion des déchets joue un rôle crucial dans la protection environnementale. En enseignant aux enfants comment trier et manipuler les différents types de déchets, Kamoa Copper S.A contribue à améliorer, de manière significative, les pratiques durables de préservation de l’environnement.
Cependant, pour s’assurer que ces leçons sont bien assimilées et mises en pratique, l’équipe de relation communautaire a fourni suffisamment de poubelles à ces différentes écoles.
Notons que cette initiative fait partie de la campagne que mène Kamoa en Swahili, dénommée « KINGA MAZINGIRA », et qui signifie « Protéger l’environnement ».
En éduquant les membres de la communauté locale dès leur jeune âge, cette entreprise minière encourage la naissance d’une culture de gestion de l’environnement au sein de la communauté.
Kamoa a produit son premier concentré de cuivre le 25 mai 2021 et est positionné pour devenir l’un des plus grands producteurs de cuivre durables au monde.