La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka séjourne à Bakou en Azerbaïdjan où se tient du 11 au 22 novembre 2024, la 29ème Conférence des parties sur le climat.
Profitant de ce cadre exceptionnel pour parler des défis climatiques, la cheffe de l'exécutif congolais a échangé avec David Lammy, ministre britannique en charge des Affaires étrangères pour l'Afrique, sur le renforcement de la coopération entre la République démocratique du Congo et le Royaume-Uni en matière de la lutte contre le changement climatique et la protection des forêts.
La République démocratique du Congo qui prend part à ces assises, entant qu'Etat et pays-solution face aux défis climatiques, a des attentes envers les décideurs mondiaux. De ce point de vue, le Secrétaire générale de l'organisation des Nations-Unies, Antonio Guterres a reconnu les atouts de la République démocratique du Congo et promis d'aider le pays à jouer pleinement son rôle dans le combat contre les conséquences climatiques.
Pour sa part, Judith Suminwa s'est dit reconnaissante des efforts fournis par le SG de l'ONU concernant l'opérationnalisation du marché carboné devant bénéficier à la RD Congo. « Nous saluons l’engagement du secrétariat général de l'ONU à aider le pays à mieux articuler sa CDN et de la finaliser avant la COP30. Nous nous réjouissons de savoir que les Etats ont validé les mesures d’application de l’article 6.4 de l’accord visant à rendre opérationnel le marché de carbone», a laissé entendre la Première ministre congolaise.