LES RISQUES DE LA CULTURE DU TABAC SUR L'ENVIRONNEMENT ET LA SANTE

Le tabac a des conséquences énormes allant de sa production à sa consommation. Sa culture impacte négativement tant sur la qualité de la terre nourricière que sur la santé du cultivateur et consommateur. 

Il a été prouvé par les experts en agriculture que la culture du tabac exige un recours excessif aux pesticides pour faciliter le développement de cette plante. Or, ces produits chimiques dits pesticides détruisent non seulement les insectes, mais également la qualité du sol pour d'autres cultures. En plus, en occupant les terres pour produire le tabac (au lieu de favoriser les cultures vivrières), on contribue à la sous-alimentation des populations.

En Afrique, le Zimbabwe occupe la première place des pays producteurs du tabac. Le pays enregistre des records de plus de 300 milles tonnes de production du tabac par an. Par ailleurs, la République démocratique du Congo fait aussi partie des pays producteurs du tabac. On retrouve cette culture, en Rdc, principalement dans les provinces de Lualaba, Kasaï-Oriental, Haut-Uélé et Équateur.

Cause de la déforestation

Les producteurs de tabac font parties des "ennemis" de l'environnement. Plusieurs fois, des organisations de défense environnementale ont dénoncé des pratiques de déforestation par les producteurs de tabac. Ces derniers préfèrent utiliser les bois pour sécher les feuilles du tabac pour des fins de commercialisation.

Pendant que le monde entier fait face à des diverses conséquences du réchauffement climatiques dues entre autres à la déforestation, les producteurs de tabac, eux, se donnent à cœur joie à la pratique du déboisement.

La santé du cultivateur et des fumeurs en danger

Selon des experts sanitaires, les cultivateurs de tabac encourent des graves risques des maladies provoquées par l'exposition à la nicotine (contenue dans le tabac) et aux pesticides.

A en croire l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la culture de tabac a des effets néfastes sur la santé des agriculteurs qui touchent et inhalent régulièrement les toxines de la plante favorisant ainsi des problèmes tels que les lésions pulmonaires ou l’intoxication à la nicotine. Par conséquent, un cultivateur sur quatre serait exposé à la maladie du "tabac vert".

Il est donc utile de rappeler que le tabac servant à la fabrication des cigarettes (avec les mélanges d'autres produits chimiques dont le goudron) est l'une des principales causes de mortalité dans le monde. Il tue les fumeurs actifs (ceux qui fument) et passifs (ceux qui respirent la fumée). Suivant les statistiques avancées en 2023 par l'OMS, le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année dont 1,3 million de non fumeurs exposés involontairement à la fumée du tabac. 

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69