Pourquoi le plastique est-il dangereux ? Pourquoi les déchets plastiques sont-ils si nombreux ? Comment agir pour limiter la fabrication de plastique ? Comment sont fabriqués les plastiques ?
Tant des questions auxquelles tente de répondre l’École dans l’environnement ; un Institut Supérieur de l’Environnement qui sensibilise la population à l’impact environnemental du plastique sur les milieux naturels qui n’est plus, d’ailleurs, à démontrer.
Légers et dangereux, les déchets en plastique se dispersent aisément pour finir dans l’organisme des êtres vivants aquatiques. Les matières plastiques sont fabriquées à partir d’énergies fossiles comme le pétrole brut, le gaz naturel et le charbon. Le plastique se retrouve dans tous les domaines du quotidien : Fibres plastiques des vêtements; Ustensiles de cuisine en plastique; Accessoires en matière plastique des voitures; équipements électroniques; Jouets en plastique; Objets à usage unique comme les bouteilles en plastique et les emballages en plastique. Les déchets en matières plastiques sont plus nombreux que les autres déchets, et leur impact sur l’environnement est conséquent, même si leur recyclage est une priorité nationale et européenne.
430 millions de tonnes de plastiques produits presque chaque année, contre 2,3 millions de tonnes en 1950. 73 % des déchets présents sur les plages sont en matière plastique. Le plastique n’est quasiment pas biodégradable. Sa durée de vie est estimée à plus de 400 ans. Comme il ne pèse presque rien, il se disperse facilement pour augmenter la pollution des milieux.
L’impact de la pollution plastique sur les animaux marins réduit la biodiversité des océans. Ainsi, de nombreux oiseaux, mammifères et poissons sont retrouvés morts à cause d’une ingestion de matières en plastique qui contaminent leur métabolisme. Pour visualiser l’étendue de l’impact des matières plastiques, la mer de plastique, ou soupe de plastique, en est la pire illustration. D’une surface de trois fois la France, cette nappe de déchets flotte dans le Pacifique.
La distribution de sacs en plastique gratuits est interdite depuis 2017 dans les magasins. Plus récemment, en 2021, les pailles en plastique, les coton-tiges en plastique, les gobelets en plastique et de nombreux autres objets jetables en matières plastiques ont été interdits à la vente, preuve que l’impact du plastique préoccupe les autorités nationales. Pour réduire l’impact des plastiques, diminuer leur production s’impose. Les matières plastiques sont utilisées dans l’industrie, lors de la réception de marchandises sous emballages en matières plastiques et même dans le quotidien d’une entreprise. La pollution générée par le plastique sur l’environnement est constante.
Pour développer des solutions innovantes et écologiques en remplacement des matières plastiques, les entreprises ont besoin d’experts des questions environnementales.