Pour assurer l'autosuffisance alimentaire : Jean-Pierre Tshimanga vient en appui aux éleveurs privés

Le gouvernement congolais par l'entremise de son ministre chargé de la Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga a décidé de prêter main forte aux éleveurs privés en vue d'accroître leur productivité dans le but d'atteindre l'autosuffisance alimentaire. 

Jean-Pierre Tshimanga en visite à quelques fermes des privés au Kongo-Central, précisément à Kasangulu, s'est vite rendu compte du travail abattu par ces citoyens qui ont levé l'option d'investir dans le domaine de l'élevage et de nourrir des millions de Congolais, malgré les maigres de moyens de production en leur possession.

« Nous sommes venus visiter la ferme Ascado Evo Lodge de Kasangulu qui a trois filières : bovine, porcine et caprins. En visitant les chèvres, on peut assurer la sécurité et la souveraineté alimentaires, en appuyant et soutenant nos éleveurs qui se battent avec leurs propres moyens, et de voir comment l'Etat peut les accompagner », a confié  le ministre de la pêche et élevage.

Il s'agit d'une ferme d'un Congolais, a précisé Jean-Pierre Tshimanga qui loue les efforts fournis par ce fils du pays comparativement à ce que produisent les expatriés en RD. Congo. « Il s'agit ici d'un fils du pays qu'il faut appuyer et soutenir pour qu'il puisse aller de l'avant », a dit le ministre dudit secteur rassurant que l'Etat apportera le soutien à la ferme Ascado Eco Lodge en la dotant des intrants et subventions pour augmenter sa productivité.

C'est une décision louable pour un pays dont 25,6 millions de citoyens sont classés par la FAO comme victimes de la crise alimentaire qui frappe le pays de plein fouet. Au lieu de tout attendre de l'extérieur, l'Etat devra appuyer des productions locales, afin d'aider la population à manger à sa faim. Car, dit-on, le ventre affamé n'a point d'oreilles.

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69