A la COP29 à Bakou, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a insisté mercredi 13 novembre, sur la nécessité d’une action collective pour contrer les effets croissants du changement climatique. Elle a souligné l’urgence de renforcer les initiatives mondiales, en insistant sur l’importance de la justice climatique et de la solidarité internationale pour protéger les nations les plus vulnérables, comme la RDC, dont les écosystèmes uniques jouent un rôle crucial pour la planète.
La Cheffe du Gouvernement a rappelé que, malgré ses vastes forêts et ses ressources naturelles abondantes, la RDC reste fortement exposée aux aléas climatiques. Elle a plaidé pour le financement du Plan National d’Adaptation du pays, soulignant l’importance de faciliter l’accès aux fonds mondiaux dédiés au climat pour permettre à la RDC de répondre efficacement aux défis environnementaux.
En plus de son message sur le climat, Judith Suminwa Tuluka a profité de l’occasion pour dénoncer l’impact de l’insécurité à l’Est de la RDC, causée par des conflits, notamment avec le Rwanda. Cette situation, a-t-elle déploré, contraint la RDC à détourner des ressources financières de la lutte contre le changement climatique pour faire face à la crise sécuritaire, impactant ainsi ses efforts de résilience climatique et de préservation de la biodiversité.