Le Canada et la Colombie décident de présenter les priorités communes en matière de la biodiversité, de l’environnement et du climat. Les ministres en charge de l’environnement de ces deux pays l’ont fait savoir lors d’une conférence de Presse qu’ils ont tenu à Montréal afin de présenter ces dites priorités. Et ce, avant que la Colombie n’accueille, à Cali du 21 Octobre au 1er Novembre 2024, la 16ème Conférence des Nations-Unies sur la diversité biologique, COP16.
La Colombie accueillera donc cette conférence des Parties depuis l’adoption du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal lors de la COP 15, appelé « la COP de tous les peuples ». Pour Susana MUHAMAD, ministre de l’Environnement et du Développement durable de la Colombie, à deux mois avant le début du plus important sommet mondial sur la biodiversité ; son pays a mis en place l’organisation, la logistique et les mesures de sécurité nécessaires afin d’accueillir plus de 12 000 participants du monde entier. « La Colombie est prête à accueillir la COP 16. Ce sommet représente une occasion sans précèdent de susciter le dialogue et de passer à l’action afin de freiner l’appauvrissement de la diversité biologique. La COP 16 nous offre l’occasion de faire la paix avec la nature et de faire en sorte que la conservation de la biodiversité soit une priorité absolue dans la lutte contre la triple crise planétaire », a-t-il précisé
Au cours de cette conférence de presse, les ministres Canadien et Colombien en charge de l’environnement se sont donc réjouis à l’idée de promouvoir des objectifs ambitieux à l’occasion de la COP 16 ; afin d’assurer la mise en œuvre effective des stratégies et plans d’action nationaux respectifs en matière de biodiversité par les Parties à la Convention sur la diversité biologique. Et ce, après le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. Un accord historique conclu entre plus de 190 pays afin de préserver la nature, de freiner et d’inverser la perte de biodiversité dans le monde. « Je suis encouragé par la vision et la passion de la ministre Muhamad au regard d’un leadership international fort pour la protection de la nature et de la biodiversité », martèle Steven Guilbeault, ministre de l’environnement et du changement climatique du Canada.
Enrayer et inverser la perte de la biodiversité nécessitent la prise de mesure et le travail en partenariat. « Aujourd’hui, nous discutons des efforts nécessaires pour rassembler le monde à l’occasion de la COP 16 et pour plaider en faveur de la prise de mesures urgentes afin de protéger notre planète, notamment au moyen de la promotion des conversations menées par les autochtones. C’est maintenant qu’il faut agir », a ajouté Steven Guilbeault.
Dans l’optique de protéger la nature pour les générations à venir, le Canada se présente parmi les premiers pays au monde à proposer une législation consacrant un outil de responsabilité et de transparence afin de répondre aux engagements du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. « Ainsi, nous avons lancé le Réseau des champions de la nature », fait savoir Steven Guilbeault.
Le Canada a publié récemment sa stratégie 2030 pour la nature. Cette stratégie, présentée au Parlement comme projet de loi sur la responsabilité à l’égard de la nature ; impose au gouvernement l’élaboration des stratégies et des plans d’action nationaux en matière de biodiversité et de rendre compte sur sa mise en œuvre. A en croire le ministre Steven Guilbeault, la présentation de ce projet de loi trace la voie à suivre pour mettre en œuvre le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal à l’échelle du pays.
Il sied de noter, c’est grâce à l’appui d’investissements de plus de 12 milliards de dollars depuis 2015, que le gouvernement du Canada a mené la plus grande campagne de l’histoire du pays pour soutenir la nature et les solutions climatiques fondées sur la nature , dans le but de protéger des terres et des eaux. Le Canada a, à titre d’hôte de la COP 15 en 2022, joué un rôle clé auprès d’un ensemble de pays afin que le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal soit adopté. A l’occasion de la COP 16, le Canada affirme sa disponibilité pour continuer à faire progresser la prise de mesures à l’échelle mondiale afin de lutter contre la crise qui frappe la biodiversité et de protéger la nature.