Conservation de la biodiversité : la RDC et la Colombie unissent leurs efforts à la COP16

Dans le cadre de la 16ème Conférence des Parties (COP16) sur la diversité biologique, qui se déroule depuis le 21 octobre dernier à Cali, en Colombie ; les enjeux de la conservation de la biodiversité étaient au cœur des échanges entre la Vice-présidente de la Colombie, Francia Márquez, et le directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Yves Milan Ngangay. 

« J’ai eu à être reçu par la Vice-présidente de la Colombie, Mme Francia Márquez. Nous avons échangé sur les défis conjoints que rencontrent les deux parties dans la conservation de la nature, en évoquant, notamment, la question du braconnage, d’autres activités illégales, et aussi de la coopération sur la biodiversité », a dit M. Ngangay, directeur de l’ICCN.

Le responsable de l’ICCN a souligné l’importance de ces discussions pour la mise en place de collaborations concrètes entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Colombie, des pays dotés de vastes zones de biodiversité. « Ce moment d’échange sur l’exploration des zones de collaboration était d’une grande nécessité, permettant à l’ICCN de porter haut la voix de la biodiversité congolaise sur le plan technique et scientifique », a-t-il affirmé.

Mme Francia Márquez, pour sa part, a mis l’accent sur la nécessité d’un « front conjoint » entre les deux pays afin de préserver les bassins du Congo et de l’Amazonie, des écosystèmes essentiels pour la biodiversité mondiale.

Il faut noter que la COP16 marque une première rencontre internationale depuis l’accord historique de 2022, qui a fixé des objectifs aux États pour la protection de la biodiversité. Les gouvernements présents sont appelés à évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de ce cadre mondial, adopté lors de la COP15.

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69