LE MINISTERE DE LA PECHE ET ELEVAGE RELANCE LA PECHE INDUSTRIELLE EN RDC : HUIT BATEAUX DE PECHE COMMANDES EN EGYPTE

Huit bateaux de pêche, dont trois chalutiers de vingt-huit mètres et cinq de huit mètres, sont attendus incessamment en République démocratique du Congo. La nouvelle a été répercutée par le ministre de la Pêche et Elevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana le 24 septembre dernier. 

Ces bateaux fabriqués en Egypte ont été payés cash sur fonds propres du gouvernement congolais. Les trois chalutiers porteront respectivement les noms de trois personnalités éminentes de l’histoire du pays, à savoir Patrice Emery Lumumba, Etienne Tshisekedi wa Mulumba et Simon Kimbangu.

Des experts marins congolais avec à leur tête Daniel Nsongo Fumuankanda, s’étaient déjà rendus en Egypte en septembre dernier pour tester les capacités de navigabilité et de performance de ces bateaux. Un essai très concluant.

« Les résultats des essais des bateaux de pêche commandés en Egypte par le Gouvernement congolais ont été satisfaisants, à l’issue d’une randonnée effectuée le 17 septembre 2024 sur le fleuve Nil.   Nous avons essayé les navires sur le fleuve Nil, de 13 heures à 15 heures ; les résultats de la navigation d’essai ont été plus que concluants », a déclaré Daniel Nsongo Fumuankanda, chef de la délégation des experts maritimes congolais dépêchés par le Gouvernement pour inspection des travaux de construction de cette cargaison tant attendue par les congolais. Pour le moment, ces bateaux se trouvent à Damiette (Egypte) pour les petits travaux d’ajustage.

 D’ici avant la fin de l’année 2024, ces experts vont repartir au pays des Pharaons, cette fois pour ramener ces bateaux en République démocratique du Congo, qui sont destinés à pratiquer la pêche industrielle au niveau de notre côte atlantique. La livraison de ces engins a été annoncée par le port de Boma.

A en croire le patron du ministère de la Pêche et Elevage, ces chalutiers seront opérationnels dès décembre prochain. Les Congolais pourront ainsi consommer désormais du poisson frais et non plus de ces chinchards tellement congelés qu’ils n’ont plus de saveur.

On peut dire sans risquer de se tromper qu’avec l’acquisition de cette flottille de pêche industrielle, le ministère de Pêche et Elevage piloté par le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana rencontre la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui lutte pour l’autosuffisance alimentaire et surtout pour la consommation des produits congolais par la population. Par ailleurs, il note que

 Ce n’est qu’une première étape dans la volonté des responsables congolais du secteur de la pêche de doter le pays d’une infrastructure digne de la richesse halieutique de nos lacs, rivières et fleuve. Tshimanga Buana, dans son agenda, a inscrit également dans son programme, les sites de Kinkole et de Kalemie – lac Tanganyika - pour le développement de la pêche industrielle avec des outils modernes.

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69