Beaucoup ignorent qu’un matériau faisant partie de notre quotidien peut avoir une incidence significative non seulement sur les espèces sauvages, mais également sur le climat et la santé humaine. L’humanité produit plus de 430 millions de tonnes de plastique chaque année, deux tiers correspondant à des produits à courte durée de vie qui deviennent rapidement des déchets, se déversent dans l’océan et, souvent, se retrouvent dans la chaîne alimentaire humaine.
Le plastique a envahi la vie moderne et nous le trouvons partout, des emballages aux vêtements et produits de beauté. Toutefois, la production de déchets plastiques est considérable : chaque année, plus de 280 millions de tonnes de produits en plastique utilisés pendant une courte durée sont jetées.
Dans l’ensemble, 46 % des déchets plastiques sont mis en décharge, tandis que 22 % sont mal gérés et deviennent des déchets sauvages. Contrairement à d’autres matériaux, le plastique n’est pas biodégradable. Il peut mettre jusqu’à des centaines d'années pour se décomposer, ce qui signifie qu’après avoir été jeté, il s’accumule dans l’environnement de façon critique. Cette pollution asphyxie les espèces marines, a une incidence négative sur les sols et empoisonne l’eau souterraine, et peut avoir de graves répercussions sur la santé.
IMPACT DE PLASTIQUE
Le plastique contribue également à la crise climatique. La production de plastique est l’un des processus de fabrication les plus énergivores de la planète. Ce matériau est fabriqué à partir de combustibles fossiles tels que le pétrole brut, qui est transformé en polymère à l’aide de chaleur et d’autres additifs.
En 2019, les plastiques ont généré 1,8 milliard de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, soit 3,4 % des émissions mondiales. Le secteur des emballages est le plus grand producteur de déchets plastiques à usage unique à l’échelle mondiale. Environ 36 % de tous les plastiques fabriqués sont utilisés dans des emballages. Il s’agit notamment de contenants à usage unique destinés aux aliments et aux boissons, dont 85 % des déchets ainsi générés sont mis en décharge ou mal gérés.
L’agriculture est un autre secteur dans lequel le plastique est omniprésent : il est utilisé pour tout, des semences pelliculées aux paillis plastiques. Le secteur de la pêche est également un important producteur de plastique.
Des recherches récentes suggèrent que près de 50 millions de kilos de plastique sont abandonnés dans les océans en ce qui concerne les engins de pêche industrielle seulement. Le secteur de la mode est également l’un des principaux utilisateurs de plastique. Environ 60 % des matières transformées en vêtements sont composées de plastique, notamment de polyester, d’acrylique et de nylon.
MICROPLASTIQUES
Les microplastiques sont de minuscules particules de plastique mesurant jusqu’à 5 mm de diamètre. Ils proviennent de sources extrêmement variées allant des pneus aux produits de beauté, ces derniers contenant des microbilles, de minuscules particules utilisées comme exfoliants. Les tissus synthétiques sont également une source importante de microplastiques. Chaque fois que des vêtements sont lavés, ils perdent de minuscules fibres de plastique appelées microfibres, qui sont une forme de microplastiques. Les lessives provoquent à elles seules le déversement d’environ 500 000 tonnes de microfibres de plastique dans les océans chaque année, l’équivalent de près de trois milliards de chemises en polyester.