Le Parc National de la Garamba, soutient depuis 2020 la filière piscicole afin de renforcer l’autosuffisance alimentaire et améliorer les revenus des communautés vivant à proximité de ce joyau écologique de la RD. Congo. Soutenu par l’Union européenne et l’USAID, ce projet répond aux défis de sécurité alimentaire et économique auxquels ces populations sont confrontées.
Partie intégrante du programme de soutien agricole promu par le Parc de la Garamba, ce projet a déjà permis de former 280 bénéficiaires issus de plusieurs villages riverains du Parc ; notamment dans les domaines de chasse d’Azande, Gangala na Bodio et Mondo-Missa. Ces communautés, qui restent largement dépendantes des ressources naturelles, bénéficient désormais d’une alternative durable à la chasse et à la pêche illégales, des pratiques qui menacent l’intégrité des écosystèmes et de la faune exceptionnelle de la région.
Les étangs piscicoles - tant collectifs qu’individuels – installés à ce jour sur plus de 20 000 m², ont un impact significatif sur la sécurité alimentaire et les revenus des ménages. De 2021 à 2023, plus de 3,8 tonnes de poissons ont pu ainsi être récoltés, dont une partie vendue a permis de générer un revenu additionnel estimé à 22 500 dollars américains pour tous les bénéficiaires.
Rappelons que le Parc national de la Garamba est un parc national crée en 1928 à l’époque du Congo belge (actuelle RDC) et est situé dans la province du Haut-Uélé, à proximité de la frontière avec le Soudan du Sud.