"Les pratiques du droit de l’environnement en RDC" étaient au menu d’une formation qui a eu lieu vendredi 11 juillet à Kinshasa. Organisée par le Cabinet LM-Conseil Law Firm en partenariat avec l'ONG Juriste pour l'Environnement au Congo (JUREC), elle a concerné principalement les avocats, magistrats, juristes d'entreprise, chercheurs ainsi que toutes autres parties prenantes intéressées sur les questions environnementales. Objectif, donner des outils à ceux qui sont appelés à appliquer la loi, mais aussi à suivre l'évolution de la loi pour trouver des solutions y afférentes.
Plusieurs thématiques ont été abordées durant cette session notamment, les droits de l'environnement en République Démocratique du Congo, le régime juridique des concessions forestières en RDC, droits des communautés locales dans la gestion et l'exploitation des ressources naturelles et Crédits carbone pour ne citer que celles-là. Dispensés par des experts qualifiés, le satisfecit était tant du côté organisateur que participants pour décrire cet événement.
« Aujourd’hui il y a de plus en plus de cas de litiges liés aux questions environnementales, parce qu'il semblerait que dans les chefs des gens qui disent les droits, il n'y a toujours pas assez de connaissances sur les questions de l'environnement. Ce que nous avons constaté, c'est qu'il y a un réel besoin d'information, des formations et des renforcements des capacités des acteurs, notamment des acteurs judiciaires sur les questions de l'environnement » , a déclaré Me Félix Crédo Lilakako, Président du Conseil d’administration de JUREC.
Pour lui, la particularité de cette formation réside sur les aspects pratiques. « Cette formation vise exclusivement à donner des réponses aux questions pratiques auxquelles les parties prenantes, les praticiens, notamment les juristes, et les porteurs de projets se posent sur des questions environnementales », a-t-il conclu.
Et d’ajouter : « Le plus grand défi, c'est d'apporter l'information au public ; que le public connaisse d'abord ses droits, mais aussi ses obligations vis-à-vis de l'environnement. La Constitution en a fait que tout le monde a le droit à un environnement sain ».
Lors de son discours d’ouverture, Maribé MUJINGA SOMPO, directrice chef de service du contrôle et vérification du ministère de l’Environnement et développement durable, a souligné la particularité de cette formation qui pour elle, est une innovation pour la RDC et le secteur de l’environnement.
« (…) le Ministère de l’Environnement et Développement Durable a rapidement validé cette offre de formation. Sa particularité réside dans le fait qu’elle soit une innovation pour notre pays et le secteur de l’environnement, en ce qu’il s’oriente à répondre aux questions pratiques qui se posent en droit de l’environnement en RDC ; notamment sur l’historique du Droit de l’environnement, les règles juridiques des concessions forestières, les droits des communautés locales, l’épineuse question de juxtaposition et interaction mines-environnement, la fiscalité et le contrôle environnemental ainsi que l’enjeu actuel sur les crédits carbone » , a-t-elle souligné.
Cette formation était aussi une occasion pour le Cabinet LM-Conseil Law Firm d’annoncer le lancement prochain de l'Académie du droit de l'environnement en RDC. Un cadre qui se constituera sous forme d'un réseau de juristes spécialisés sur des questions environnementales. Dans cette même optique, ce Cabinet promet d’organiser une série de formations et conférences pour renforcer les capacités des parties prenantes.