Le président de la République, Felix Tshisekedi a demandé à la première ministre Judith Suminwa de procéder, dans les prochains jours, à l’évaluation de la première saison de la campagne agricole 2024-2025. Le chef de l’Etat a instruit la cheffe du gouvernement de s’assurer de la mise en cohérence des initiatives agricoles à mettre en place à moyen et à long terme sur l’ensemble du territoire national. Ces instructions ont été données au cours de la vingt-cinquième réunion ordinaire du conseil des ministres tenu le vendredi 6 décembre à Kinshasa.
Le chef de l’Etat a exprimé ce besoin pour prendre des mesures nécessaires afin de préparer efficacement la saison prochaine qui débute dans quelques semaines. C’est un travail qui sera fait sous la supervision du Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de Sécurité alimentaire, avec l’expertise de l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA). « Le chef de l’Etat veut se rendre compte de comment on a procédé pour l’allocation des ressources aux différents projets et programmes agricoles en cours d’élaboration ou en cours d’exécution, et sur comment il faut pour optimiser les rendements attendus de ces multiples projets pour le bien-être de la population congolaise », a rapporté Patrick MUYAYA, porte-parole du gouvernement.
Le Ministre d’Etat du Budget et le Ministre des Finances ont été invités à prendre des dispositions nécessaires pour accompagner les études de faisabilité autour des initiatives agricoles prises au cours de cette année 2024. Ces études permettront, selon le chef de l’Etat, à lever les options qui s’imposent pour démarrer la mise en œuvre urgente des pôles agro-pastoraux. Au regard de l’ampleur des défis alimentaires et socio-économiques à relever et de l’urgence d’action, le Président de la République a obligé que des ressources soient davantage mobilisées et allouées à ce secteur stratégique de son mandat.
« Relativement à l’aménagement des pôles agro-pastoraux à travers le pays, le Président de la République a demandé au gouvernement de s’approprier et d’évaluer les réflexions qui ont été développées sur ces initiatives et leurs probabilité de réussite », poursuit le ministre de communication et médias. Patrick MUYAYA a rappelé que les membres du gouvernement ont été appelé à envisager le développement des chaînes de valeur substantielle à la création d’emplois, à la protection du pouvoir d’achat et à la diversification de l’économie nationale. « Les ministres de tutelle ont été invité à conjuguer ensemble les efforts pour prévenir les carences répétitives en produits agricoles de première nécessité, comme le maïs, dans les coins et recoins du pays », a renseigné le ministre Muyaya.
Signalons que ce projet piloté par le ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire avait mis au profit des gouverneurs des différentes provinces du pays des semences améliorées, fertilisants, des matériels aratoires et autres équipements roulants. Le Président de la République a annoncé la tenue, en début de l’année prochaine, d’une réunion autour de ce projet avec les principales parties prenantes et partenaires au développement. Il procèdera au cours de cette réunion au parachèvement des certaines feuilles de route revisitées, contenant des initiatives agricoles portées par les différents Ministères, les structures rattachées à la Présidence de la République ainsi que d’autres services étatiques.