DEGRADATION DES FORETS : LA RD. CONGO FACE AUX DEFIS ENVIRONNEMENTAUX

La réduction du déboisement et de la dégradation des forêts ne peut se faire sans de réelles avancées technologiques. C’est dans ce cadre que la journée internationale des forêts s’est célébrée le 21 mars de cette année sous le thème « Forêts et innovation : de nouvelles solutions pour un monde meilleur ». 

Avec dix millions d’hectares de forêts qui disparaissent encore chaque année et environ  septante millions d’hectares touchés par les incendies, selon l’ONU ; ces innovations sont essentielles aux systèmes d’alerte précoce. Egalement à la production durable de matière premières et à l’autonomisation des peuples autochtones grâce à la cartographie des terres et à l’accès au financement climatique.

De plus, la restauration des écosystèmes, y compris les efforts de reboisement, peut contribuer de manière significative à l’atténuation du changement climatique, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la promotion d’une production durable  de produits ligneux.

En RDC, pendant ce temps, le pays fait face à des  grands défis environnementaux. Malgré ces grandes richesses, le Congo Kinshasa subit la déforestation, le braconnage, la pollution des cours d’eau et l’insalubrité. La RDC a l’un des dix taux de déforestation les plus élevés au monde ; le pays détient la 2ème plus grande superficie de forêt primaire détruite en 2020, après le Brésil. Aussi, malgré la loi qui régit le code de l’environnement, loi N° 11/009 du 09 juillet 2011 portant sur les principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement et adoptée dans le cadre du Décret N° 14/019 du 02 août 2014 fixant les règles de fonctionnement des mécanismes procéduraux de la protection de l’environnement ; la RDC fait encore face aux facteurs du milieu qui dégradent, par exemple,  l’environnement de Kinshasa avec beaucoup d’impacts sur les milieux naturels. Notamment, les activités humaines dont la déforestation, la pression sur les ressources avec les énergies renouvelables, la pollution avec les émissions de gaz à effet de serre et l’impact de l’urbanisation.

En effet, l’innovation et les avancées technologiques ont révolutionné la gestion et le suivi des forets, en permettant une récolte de données plus efficace, fondamentale pour la prise de décisions en ce qui concerne l’utilisation des terres et la lutte contre le déboisement. Par exemple, au titre de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques ; il a été fait état de réductions d’émissions de dioxyde de carbone forestier s’élevant à 13,7 milliards de tonnes ainsi que d’autres progrès accomplis grâce à un système transparent et novateur de surveillance des forets.

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69