RDC/Maniema : 12 perroquets gris arrêtés à Istanbul en Turquie extradé à Kindu pour leur rapatriement dans la leur milieu d'origine.

Malgré la Restriction prise par le Gouvernement Provincial de la province du Maniema pour mettre fin au trafic des perroquets gris, les braconniers utilisent toujours les voies contournées pour exploiter cette espèce interdite par la loi. Les rivières Lomami et Kasuku sont les voies par excellence utilisées à ce jour pour échapper aux contrôles des écho -gardes et d'autres services de l'Etat commis dans les différents sites d'exploitation disséminés à travers la province du Maniema.

Ce braconnage, se font avec la bénédiction de certains notables et gardiens des coutumes de la place. A titre illustratifs, plusieurs dizaines des perroquets gris arrêtés en Turquie, ont été rapatriés en RDC puis relâchés dans la nature au mois de décembre de l'année écoulée.

Selon nos investigations menées dans le territoire de Kibombo, Ketombe Masudi, chef du bureau de service de l'environnement basé au chef-lieu de ce territoire du Sud Maniema, que nous avons contacté, atteste que l'absence d'une logistique conséquente pour lutter contre le trafic illicite des perroquets gris est un casse-tête dans la lutte contre le braconnage.

Il souligne par ailleurs qu'à ce jour, les braconniers opèrent nuitamment se faisant aider par des grimpeurs spécialistes locaux, qui sont les fils du terroir, pour récupérer des perroquets endormis. Ces derniers sont d’abord domestiqués temporairement avant d’être acheminer par la rivière Kasuku en passant par la Lomami pour déboucher sur le fleuve Congo afin d’atteindre Kinshasa.

A la question de savoir le pourquoi de cette persistance de trafic des perroquets au Maniema malgré la restriction et la présence des échos-garde ; la corruption serait la réponse appropriée à cette question. Pis encore, les autorités locales s'impliquent abusivement en utilisant des faux motifs pour faire passer cette espèce protégée même au niveau de l'aéroport de Kindu. Les aéronefs privés qui opèrent vers les heures tardives sont souvent utilisés pour l'exécution de cette sale besogne. Cependant, afin d’atténuer tant soit peu l'opération de braconnage dans les quatre coins du Maniema, l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature devrait envisager le déploiement des échos-gardes de l'ICCN dans les ‘’endroits présumés couloirs de la fraude’’ pour endiguer tant soit peu ce trafic illicite des perroquets gris au Maniema.

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69