RDC : La durabilité économique des concessions forestières des communautés locales au centre d’une Réflexion

Les experts des administrations nationales et provinciales, ceux du secteur privé, les délégués de peuples autochtones et des communautés locales ainsi que des partenaires techniques et financiers ont mené une réflexion sur la durabilité économique des concessions forestières des communautés locales, CFCL. Organisé à Kinshasa du 29 au 30 octobre 2024, cet atelier avait pour but de réévaluer les approches actuelles, encourager une réflexion constructive et lancer des discussions susceptibles de rajeunir le processus de foresterie communautaire en RDC.

« Cet atelier nous offre l’opportunité de partager des expériences et de mettre en lumière les réussites et les défis que rencontrent les communautés dans la gestion de leurs forêts », a fait savoir Diego, directeur général en charge des forêts. Et de poursuivre : « je suis persuadé que les recommandations qui seront formulées contribueront efficacement à l’amélioration de la gouvernance des concessions forestières des communautés locales, afin que celles-ci deviennent un véritable levier de développement durable dans nos milieux ruraux »

La RD. Congo compte à ce jour 228 concessions forestières des communautés locales, dans 14 provinces. Ces concessions représentent environ 4 millions six cents cinquante-huit mille hectares. Malgré les progrès enregistrés durant les cinq ans, de nombreux défis subsistent ; notamment la réduction de la pauvreté des communautés locales et des peuples autochtones ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie.

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69