Un groupe d'agriculteurs manifestant pour l'amélioration de leurs conditions de travail en France
Selon l'annonce de plusieurs médias français, les agriculteurs en France prévoient d'exprimer leur ras-le-bol le vendredi 15 novembre prochain afin de dénoncer le mauvais traitement leur infligé par le gouvernement français.
Déjà, en octobre dernier tout comme en ce début de novembre, des manifestations des agriculteurs ont eu lieu en France. Ils réclament la revalorisation de leur paie et dénoncent les mauvaises conditions liées à l'exercice de leur profession entre autres la hausse des charges et des taxes.
Puisque la situation demeure statu quo, ces agriculteurs en furie décident d'intensifier les actions de revendication à partir de mi-novembre, lesquelles peuvent aller jusqu'à l'observation d'un mouvement de grève pour faire entendre leur cri de détresse auprès des décideurs politiques. Dans cette lutte, les agriculteurs français bénéficient d'un soutien maximal de leurs compatriotes qui estiment qu'il faut plus de la transparence dans la rémunération des agriculteurs en insistant sur la maîtrise des prix des produits alimentaires pour garantir un juste revenu aux producteurs.
Suivant les statistiques avancées par Arnaud Dassier, un entrepreneur français, le nombre des agriculteurs en France a largement basculé en 44 ans, passant de 1,2 million en 1980 à 400 milles en 2024, une baisse de 66%. Cet entrepreneur établit aussi la comparaison sur le nombre de fonctionnaire du secteur de l'agriculture qui a doublé entre ces deux années.
Cependant, Positive production révèle qu'à ce jour, un agriculteur français nourrit 133 personnes contre seulement 4 personnes en 1900. Une amélioration de la productivité qui ne suit malheureusement pas les conditions de travail des producteurs, à en croire plusieurs Français.