Hausse des prix des denrées alimentaires à Kinshasa: Un plateau d'œufs se négocie entre 20.000 FC et 21.000 FC

A Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le prix de vente d'un plateau d'œuf a été revu à la hausse. Il passe de 18.500 à 21.000 Franc Congolais en l'espace de deux semaines, contre 15.500 Franc Congolais en début du mois d'octobre.

Dernièrement, un plateau d'œufs se vendait à 18.500 Franc Congolais  à N'djili, à la suite d'une courte période de pénurie qui, selon un vendeur, serait causée par la mort massive des poules suite à leur non vaccination. Alors qu'en juillet dernier, un plateau d'œufs se négociait déjà à 20.000 Franc Congolais dans la ville de Kananga au Kasaï-Central.

D'après la société Mino Congo, une des grandes productrices des œufs et poulets de chair vendus à Kinshasa, la hausse du prix de l'œuf ou du plateau d'œufs est consécutivement liée à la baisse de sa production.

D'après certains médias, la grande partie des œufs vendus actuellement dans la ville-province de Kinshasa proviendraient du marché Lufu (marché frontalier entre la RDC et l'Angola). C'est ce qui explique donc la hausse vertigineuse du prix de vente de l'œuf. Car un des principes économiques stipule que ce qui est rare, devient cher.

C'est ici qu'il y a lieu d'encourager le ministre de la Pêche et élevage Jean-Pierre Tshimanga qui a dernièrement levé l'option d'accompagner les éleveurs privés au pays afin de rendre disponible les produits alimentaires. Un appui aux fermes des particuliers permettrait sans nul doute de combattre efficacement cette hausse du prix de plateau d'œuf due à la baisse considérable de la production de Mino Congo et surtout de la rareté des producteurs.

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69