Désigné pour représenter la cheffe du gouvernement, le Vice-premier ministre en charge de l'Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo a lancé, jeudi 17 octobre 2024 à l'espace Échangeur à Lemba, la campagne agricole 2024-2025 inscrite dans le cadre de la diversification économique de la République démocratique du Congo.
Cette campagne agricole, qui va couvrir l'ensemble du pays, fait partie des actions du programme gouvernementale, dans son souci de diversifier les ressources du pays en misant sur son sol fertile. C'est la mise en application du slogan phare "la revanche du sol sur le sous-sol" comme le veut le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi.
Par la même occasion, le gouvernement congolais compte créer des emplois à travers cette campagne agricole et contribuer au renforcement du pouvoir d'achat du panier de la ménagère. Par conséquent, les résultats devront aider le pays à limiter les importations des produits agricoles.
Précisons tout de même que pour un premier temps, les provinces du Maï-Ndombe et du Kasaï ont été choisis comme celles pilotes de cette action gouvernementale, avant d'élargir les horizons dans d'autres provinces.
Au regard de l'importance de cet événement, plusieurs autorités du pays ont rehaussé de leur présence à ce lancement de la campagne agricole. En titre symbolique, un échantillon de tracteurs et d'engrais, devant être distribué à toutes les provinces, a été présenté au VPM Jacquemin Shabani.