Ir. Laurianne Musenge à l'occasion de la rencontre entre l'ex ministre de l'Agriculture José Mpanda et les ingénieurs agronomes femmes
Après le lancement de la campagne agricole, saison 2024-2025, en mi-octobre dernier au Congo Kinshasa, votre média matamba.cd est allé à la rencontre de l'ingénieur agronome Laurianne Musenge. Objectif, lui demander les secrets de la réussite de cette action gouvernementale dont les résultats sont très attendus par la population congolaise frappée par une crise alimentaire croissante.
Evoquant le rôle principal d'un ingénieur agronome, Laurianne Musenge, sans atermoiement, précise qu’il consiste à assurer la sécurité alimentaire. C’est-à-dire optimiser les techniques de production et de transformation agricole tout en contribuant à la protection de l'environnement. Parlant de la réussite de la campagne agricole lancée le 17 octobre dernier, cette experte en agronomie affirme que cette campagne a été lancée avec un léger retard. « Il y a donc beaucoup de facteurs à prendre en compte tels que le climat, le temps, les engins, les intrants; tous ces éléments réunis peuvent permettre à l'Etat d'assurer une bonne campagne agricole. Malgré ce léger retard, il est possible de se rattraper », a dit Ir Laurianne Musenge.
Elle a, cependant, donné quelques conseils pratiques au ministre d'État en charge d'Agriculture et sécurité alimentaire en vue de permettre à ce que la campagne agricole 2024-2025 connaisse un véritable succès. « Mon conseil est qu’on puisse accélérer avec l'acheminement des engins et intrants agricoles vers les lieux ou le bassin de production », a-t-elle fait savoir avant de marteler sur le fait que comme c'est une campagne qui couvre toute la RD. Congo et en tenant compte de la grandeur de notre pays, il est donc indispensable d'accélérer avec l'acheminement des intrants et engins
Ingénieur Laurianne Musenge poursuit ses conseils en demandant au ministère de l'Agriculture de mettre également à la disposition des paysans des experts en mécanisation agricole pour un usage maximal et durable des engins agricoles. Et ce, afin de ne pas retomber dans les mêmes erreurs du passé où les engins destinés aux activités agricoles ont été retrouvés chez des particuliers.
Autre chose, a ajouté ingénieur agronome Laurianne Musenge, est que l'Etat congolais doit se rassurer que les semences, engrais et pesticides agricoles profitent aux producteurs. C'est-à-dire à ceux qui ont des champs. Cela va exiger un suivi rapproché dans la distribution des intrants question de se rassurer que toutes les couches ou parties prenantes ont bénéficié des intrants agricoles pour la réussite de la campagne agricole 2024-2025.