Faut-il croire comme parole d’évangile les déclarations du ministère de la Santé, Hygiène publique et Prévoyance sociale, quand il affirme que la riposte contre le MPox (variole du singe) fonctionne normalement et monte en puissance dans les 19 des 22 provinces les plus affectées de la RD. Congo?
Il y a de quoi en douter quand on sait comment le Covid 19 avait été géré ou que le choléra sévit encore dans des zones dites sous contrôle. Toutefois, mettons un bémol et donnons-lui le bénéfice du doute.
En effet, plusieurs pays, de peur de voir la maladie émigrer sous leurs cieux (la Terre étant devenue un village planétaire), ont bien voulu voler au secours de la RDC, un des pays les plus touchés en Afrique.
Ainsi, l’Union européenne a gratifié la RDC de 100.000 doses MPox MVABN (déjà sur place) qui pourront couvrir les besoins de six provinces les plus touchées, onze zones de santé sur les trente prévues pour la riposte ; les USA 50.000 doses, tandis que la France et le Japon ont également promis leur contribution.
Reste à la RDC de faire aussi sa part en mettant en œuvre un plan de vaccination cohérent et réaliste. Egalement, de promouvoir la surveillance à base communautaire, de renforcer le contrôle aux points d’entrée et surtout de rechercher activement et recenser tous les cas. La conjugaison de tous ces facteurs mettra sûrement à l’abri les populations congolaises et d’ici-là, le MPox s’inscrira dans le livre des épidémies maîtrisées.