LA PROBLEMATIQUE DE LA TRANSITION VERS L'ECONOMIE VERTE

L’économie verte représente une opportunité pour les pays à faibles revenus. Pays où les biens et les services environnementaux constituent une composante majeure des moyens d’existence des communautés rurales pauvres et où l’environnement, via ses services rendu, les protègent en cas des catastrophes naturelles et de chocs économiques. 

D’où, la nécessité d’avoir une gestion judicieuse des ressources naturelles et des écosystèmes afin d’engendrer des résultats positifs  dans la réduction de la pauvreté. Par  l’exemple : l’exploitation des produits non-ligneux  menant  à la création d’emplois et à l’accroissement des revenus au bénéfice de nombreuses personnes, surtout en milieu rural.

En effet, pour passer de la transition  vers l’économie verte,  il sied de créer des conditions favorables au développement de l’économie verte.  C’est notamment, poser des actions qui sont nécessaires comme sur les changements dans la politique budgétaire, les réformes et la réduction des préjudiciables à l’Environnement.

Il faudra également faire le ciblage des investissements publics sur des secteurs clés écologiques, la prise en compte de l’environnement dans les marchés publics, l’amélioration des règlements et des législations environnementaux à travers le renforcement de leur application. 

Toute cette conditionnalité ne sera possible que si et seulement si  l’on administre une série des formations aux acteurs sociaux de base et communautaires et ;  mieux encore, l’on ajoute une dose de communication.

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69