Le complexe cuprifère de Kamoa-Kakula est l'une des principales exploitations minières de cuivre au monde, caractérisée par une teneur exceptionnelle et une croissance rapide.
La fonderie nouvellement opérationnelle est le cœur battant de l'avenir de Kamoa. Elle a été conçue pour être un moteur au service de trois axes principaux de la vie de la population congolise en général, lualabaise en particulier. Il s’agit, premièrement, de l'Autonomisation Locale. C’est-à-dire stimuler une valorisation locale sans précédent et créer des compétences spécialisées pour les talents congolais.
Deuxièmement, créer un Leadership Ecologique : Réduire considérablement les émissions de Scope 3, établissant un nouveau référentiel mondial pour une production de cuivre durable. Et, enfin, une Fierté Nationale : Servir de pierre angulaire à l'industrialisation de la République Démocratique du Congo. Le four est désormais allumé et la fonderie de Kamoa-Kakula se dresse en symbole de ce qu'il est possible d'accomplir lorsque la tradition, l'innovation et la communauté unissent leurs forces.
La production de concentrés de cuivre a démarré en mai 2021. Grâce aux expansions continues des Phases 2 et 3, Kamoa Copper est appelé à devenir l'un des plus grands producteurs de cuivre au monde. Le complexe de Kamoa Copper est alimenté par une électricité propre et renouvelable d'origine hydroélectrique. Il se classe ainsi parmi les producteurs de cuivre affichant les plus faibles émissions de gaz à effet de serre par tonne de métal produite, sur la base des émissions de Scope 1 et 2.
Notons que Kamoa Copper est une coentreprise détenue par Ivanhoé Mines (39,6 %), Zijin Mining Group (39,6 %), Crystal River Global Limited (0,8 %) et le gouvernement de la RDC (20 %).