Il fait entre 33 et 36 degré Celsius ces jours en République démocratique du Congo. Ces températures élevées sont la conséquence du réchauffement climatique y compris la pratique du déboisement en vogue en RDC : en lieu et place de planter, les Congolais coupent les arbres pour s’en servir dans les boulangeries et dans des ménages en forme des charbons de bois, dans le but de compenser la rareté de l’électricité.
En plus de cette pratique, on note également l’exploitation illégale des bois par des entreprises œuvrant dans le secteur; une activité illicite décriée à maintes et reprises par des organisations de défense de l’environnement.
A Kinshasa, les quelques espaces verts que l’on connaissait dans le passé sont devenus des endroits où les stations-services sont érigées. Par exemple : tout le long du boulevard Lumumba, autrefois, couvert par des arbres, se retrouve aujourd’hui dans le vide. La place des eucalyptus qui servait même de référence à la commune de N'djili a cédé place à des magasins et station-service au détriment de la population. Tous les arbres qui s’y trouvaient, ont été abattus pour des constructions.
Ces pratiques de déboisement et d'exploitation illicite des arbres ne sont pas sans conséquence. De ce fait, elles entraînent entre autres la destruction des écosystèmes, des changements climatiques négatifs, l'augmentation des risques des épidémies et maladies infectieuses par des insectes, etc.