KINSHASA : CES DEFIS QUI ATTENDENT LES NOUVELLES AUTORITES

Les nouvelles autorités de la ville provinces de Kinshasa auront du pain sur la planche. Elles héritent d’une ville peu sanitaire, gagnée par des collines des poubelles ça et là dans presque tous les carrefours de la capitale. A cela, s’ajoute des nids de poule dans chaque quartier, sans compter des semblants des routes mal entretenues. 

L’autorité urbaine sortante étant très préoccupée par la nouvelle casquette de sénateur, hausse les épaules pour avoir légué à son successeur saleté, poubelles non vidées et autres nids de poule qui parsèment les routes à travers la ville-province. Pourtant, si l’on interroge le compte général du Trésor, il sera sans doute établi que des sommes importantes ont été décaissées pour ce faire.  Entre-temps, des paisibles citoyens sont obligés de faire des longs parcours à pied par manque de moyens de transport, dû en partie par l’impraticabilité des routes.

Parlant des routes à Kinshasa, la ville ne dispose presque pas des routes en bon état. Les quelques rares qui existent sont à compter au bout des doigts. Le reste, ce sont des vestiges des routes remplies des nids de poule et qui sont dans un état piteux. Dans la commune de Kasa-Vubu, par exemple, plusieurs avenues ont été asphaltées dans le cadre du programme « Kinshasa zéro trou ». Cependant, leur entretien pose problème.  Conséquence, la quasi-totalité des routes de cette municipalité sont pratiquement détériorées. La seule praticable, c’est l’avenue Birmanie, dans son tronçon compris entre les avenues Kasa-Vubu et Ngiri-Ngiri. Les avenues  Gambela et Shaba sont en partie praticables. La grande avenue Saïo, elle, reste un chantier éternel.

A Tshangu, dans la partie Est de Kinshasa, l’unique voie praticable est le boulevard Lumumba. Les principales avenues, dont Djoku, Mobutu, Kulumba, Matankumu et Luemba sont dans un état délabré. Par ailleurs, les travaux de réhabilitation de l’avenue Nguma compliquent la mobilité des résidents des communes de Ngaliema, Selembao et Mont-Ngafula qui l’empruntent pour se rendre au centre – ville. Certains tronçons de cette avenue sont fermés à la circulation. Les usagers se plaignent des trajets plus longs et des coûts de transport plus élevés résultant de cette situation.

Curieusement, cette situation n’émeut personne et le déplacement des populations constitue le cadet de soucis pour les décideurs. Les politiques, eux, attendent la période de campagne électorale pour débuter leurs théâtres mensongers consistant à promettre monts et merveilles.

Entre temps, Kinshasa demeure un vaste chantier qui nécessite tant beaucoup de volonté  que des moyens humains et matériel pour son entretien.

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69