Pêche et élevage : Aucun contrat n’existe entre le ministère et l’ambassade de la Norvège sur la vente des poissons salés dits ‘’Makayabu’’ en RDC

Halte au mensonge en RD. Congo ! Une fausse rumeur est en train d’être propagée par des personnes sans vergognes qui allèguent que le ministère de pêche et élevage aurait signé un contrat avec  l’ambassade de la Norvège portant sur la commercialisation des poissons salés communément appelés ‘’Makayabu’’. 

Face à ces faussetés monstrueuses de nature à désorienter l’opinion congolaise sur les efforts que déploie le ministre de la Pêche et élevage dans la quête de la souveraineté alimentaire des congolaise ; la cellule de communication dudit ministère, dans un communiqué rendu public,  apporte  un démenti formel afin de lever l’équivoque sur ce mensonge éhonté. « Un tel arrangement n’existe pas et le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana n’a jamais signé un quelconque contrat avec l’ambassade de la Norvège à Kinshasa portant sur la commercialisation des poissons salés appelés  ‘’Makayabu’’ », lit-on dans ce communiqué.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, une dame non autrement identifiée, se présentant comme membre d’un parti politique de l’Union Sacrée de la Nation ; débite des mensonges et autres contre-vérités comme quoi que le ministère de la Pêche et élevage aurait signé un contrat avec l’ambassade de la Norvège sur la commercialisation des Makayabu ; acte qui constituerait un manque à gagner pour les pêcheurs congolais.

Face à cette rumeur infondée, la cellule de communication du ministère de la Pêche et élevage tient à éclairer l’opinion sur ce qu’a été la rencontre du ministre avec le diplomate norvégien le mercredi 27 novembre 2024. « Le ministre Jean-Pierre Tchibanga Buana répondait à l’invitation de l’ambassade de la Norvège qui organisait ce jour-là, au Fleuve Congo Hôtel, un séminaire international  sur les possibilités de développement de l’aquaculture en RDC en collaboration avec les hommes d’affaires norvégiens. Y prenant part, le ministre Tshimanga Buana n’a prononcé son discours que sur la vision du gouvernement congolais pour l’aquaculture», fait-elle savoir.

Cependant, renchéri le communiqué de la cellule de communication, aucun contrat n’a été signé par les deux parties sur la commercialisation des poissons salés appelés ‘’Makayabu Amabssade’’. « Si par miracle contrat il y avait, il ne pouvait qu’être signé que par le ministère de l’économie ou celui du Commerce extérieur et non par le ministère de la Pêche et élevage », renseigne le communiqué.

Il apparaît que cette vidéo et tant d’autres diatribes qui font la Une sur les réseaux sociaux actuellement, sont purement des fausses informations de nature à déboussoler et désorienter l’opinion congolaise sur les efforts remarquables et louables que ne cesse de fournir Jean-Pierre Tshimanga Buana, depuis son avènement à tête de ce ministère, afin d’implémenter la vision du président de la république, chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi.

Ce dernier, rappelons-le, a placé la Pêche et l’élevage au centre du développement du pays dans la quête de la souveraineté alimentaire et la création des richesses. D’où, « Le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana ne peut et ne pourrait jamais entreprendre aucune activité ni signer un quelconque contrat qui mettrait en péril les intérêts des pécheurs RD. Congolais », conclu le communiqué de la cellule de communication.

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69