Les jeunes membres des ONG impliquées dans le projet Mbongwana ont échangé leurs expériences dans la mise en œuvre dudit projet, dans leurs milieux respectifs. Il s’agit des jeunes habitants les quartiers Assosa dans la commune de Kasa-Vubu, Commercial dans la commune de Lemba et Maman Mobutu dans celle de Mont – Ngafula. Les représentants des organisations de ces trois quartiers ont tour à tour évalué l’impact de ce projet qui vise à responsabiliser les jeunes sur la gestion des déchets et l’assainissement de leur cadre de vie.
Cet atelier de partage d’expérience, auquel plus d’une quarantaine de jeunes impliqués dans ce projet ont rehaussé de leur présence à cette matinée, a été organisé par Environews-RDC le jeudi 31 octobre. « Nous avons des jeunes qui sont aujourd’hui des acteurs des changements. J’ai été impressionné par le fait qu’ils témoignent par eux même qu’ils observent un changement dans leur milieu. Certains ont dit que dans leurs quartiers, par exemple, avant ils faisaient les Salongo de 7h jusqu’à 12h. Aujourd’hui, il arrive des moments où ils le font de 8h à 10h. Parce qu’il n’y a plus assez de déchets qui trainent dans la rue comme c’était avant», s’est réjoui l’initiateur de Mbongwana et responsable d’Environews-rdc, Alfred Ntumba.
En dehors des échanges riches, les participants ont été renforcés en capacités sur la gestion, le tri et la valorisation des déchets.
Pour plus de détails environews-rdc.org