RDC/PROBLEMATIQUE DE L'EAU POTABLE : LA POPULATION EXPRIME SES PREOCCUPATIONS

La pénurie récurrente en eau potable donne l’occasion aux congolaises et congolais de se pencher sur la crise qui touche la RD. Congo en matière d’accès à cette denrée. Face à cette situation alarmante, la population exprime ses préoccupations et  suggestions pour une meilleure gestion de cette ressource précieuse.

La Régie de distribution d’eau, REGIDESO est l’entreprise chargée de la distribution d’eau potable en RDC. Cependant, selon de nombreux congolais, cette entreprise de l’Etat ne parvient pas toujours à répondre aux besoins de la population. Elle a encore de nombreux défis à relever à travers le pays du fait du manque d’eau potable qui ne coule pas dans beaucoup des quartiers dans différentes villes sur toute l’entendue du territoire nationale.

A Kinshasa, par exemple, dans plusieurs quartiers  de la ville, l’eau est un casse-tête pour la population. Et ce, depuis des nombreuses années sans que cette entreprise, du reste commerciale, n’arrive pas à trouver solution au besoin criant de ses abonnées. C’est notamment les quartiers salongo dans la commune de Lemba, sangamamba à Ngaliema, la commune de Mont-Ngafula, Kimbaseke dans la Tshangu…l’eau ne coule presque pas au robinet. Pareille dans les provinces ;  cas du Sud-Kivu où Jonas Mushamarha et Albert Muhiya, résidents de Bukavu, soulignent le  manque parfois de transparence dans la gestion de la crise de l’eau. Cette situation renforce le sentiment de méfiance envers l’entreprise et soulève des questions sur sa capacité à fournir une eau potable de qualité de manière fiable. Face à ces constant, la population appelle à une meilleure communication de la part de la Regideso. Elle évoque l’importance de la transparence dans la gestion de la crise de l’eau afin de restaurer la confiance.

En effet, il est impérieux que les autorités tant locales que nationales ainsi que l’entreprise Regideso travaillent main dans la main pour informer les habitants de manière claire et régulière sur les problèmes rencontrés et les actions entreprises afin d’y remédier. Une communication ouverte et transparente permettrai de rassurer la population et de favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à la gestion de l’eau.

Cependant, nonobstant l’implication des autorités et de l’entreprise chargée de la distribution d’eau, les kinoises et kinois soulignent l’importance de la participation citoyenne dans la gestion de cette ressource vitale. Ils considèrent que chacun doit jouer un rôle dans la préservation de l’eau, en adoptant un comportement économique responsable mais  également  en évitant le gaspillage. La  collecte des eaux de pluie, par exemple,  pourrait être encouragée afin de pallier aux problèmes d’approvisionnement en période de sècheresse.

De même, des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement pourraient être mises en place pour inciter les habitants à adopter des pratiques plus durables en matière de gestion de l’eau. Bref, l’appel est lancé à l’unisson pour une gestion durable de l’eau en RDC.  La transparence, la communication et la participation citoyenne sont des éléments clés pour surmonter cette crise et assurer un accès équitable et durable à l’eau potable pour tous en RD. Congo. En travaillant ensemble, il est possible de relever ce défi et de garantir un avenir meilleur pour la population.

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69