Les travaux de restitution sur les politiques forestières des pays du Bassin du Congo se sont clôturés mardi 15 juillet à Kinshasa, sous le satisfecit du Groupe de Travail Forêts (GTF). Satisfecit dû à l’implication des acteurs clés dans le processus de l’élaboration de la nouvelle Politique forestière nationale en République Démocratique du Congo. Pour mieux clore ces discussions ; trois groupes de travaux ont été formés afin de compléter les éléments de la matrice déjà élaborée.
Dans son mot de clôture, Frédéric Djengo, directeur général des Forêts au ministère de l’Environnement et développement durable, a salué l’initiative du GTF. Et ce, avant de lancer un appel à toutes les parties prenantes de demeurer ensemble durant le processus jusqu’à l’aboutissement de l’adoption de la PFN. « Nous avons noté vos contributions avec intérêt, surtout en ce qui concerne la RDC. Et nous vous rassurons que ces contributions seront prises en compte dans le cadre du processus d’élaboration de la Politique forestière nationale », a rassuré Frédéric Djengo.
Représentant le coordonnateur du Groupe de Travail Forêts, Samy Ilunga s’est dit satisfait de la qualité des participants sélectionnés pour mener à bien ces travaux. Il a, par la suite, fait savoir que la matrice passera au toilettage, avant de communiquer la suite.
Après cette étape, le Groupe de Travail Forêts prévoit, avec l’accompagnement de Right Ressources Initiatives, une série des discussions avec les jeunes et femmes afin de présenter les résultats de cette étude qui analyse les lois et règles (politiques) relatives aux forêts du Bassin du Congo. Lesquelles lois mettent un accent sur les droits des communautés locales (accès aux ressources naturelles) et la protection de la nature (objectif 30x30 visant à protéger 30% de la biodiversité d'ici 2030.