La République du Congo prend l’engagement d’œuvrer pour conserver et gérer durablement les écosystèmes en général et les tourbières en particulier. Cet engagement a été réaffirmé par Arlette Soudan-Nonault, ministre du Congo Brazzaville en charge de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, aussi Secrétaire exécutive de la Commission Climat du Bassin du Congo.
C’était à l’occasion du lancement des travaux de l’atelier de formation sur les outils de suivi des tourbières dans le Bassin du Congo le 10 février 2025 à l’hôtel Pefaco Maya-Maya à Brazzaville, capitale de la République du Congo.
Cet atelier, organisé en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), vise le renforcement des capacités des parties prenantes nationales et locales en matière d’utilisation des outils et données robustes pour le suivi des tourbières et des ressources en eau. Et aussi, la consultation des principales parties prenantes pour définir les objectifs détaillés des efforts de suivi des tourbières ; notamment via les technologies de télédétection.
Il s’inscrit dans le cadre du projet « Sécuriser les réserves cruciales de Biodiversité, de carbone et d’eau dans les tourbières du Bassin du Congo. Et ce, grâce à une prise de décision éclairé et une bonne gouvernance ».
Les temps forts retenus durant ces échanges ont été marqués par les moments où experts locaux et partenaires se sont mobilisés pour trouver des solutions pour la préservation du patrimoine naturel. Ensemble, agissons pour un environnement durable et résilient.