EXPLOITATION ILLEGALE DU BOIS A BOLOMBA : LE RENOI MONTE AU CRENEAU

Le Réseau des Organisations et Plateforme d’observateurs Indépendants des ressources naturelles (RENOI) est monté au créneau pour dénoncer le silence des autorités congolaises face à ce qui s’apparente à une exploitation de bois abusive et incontrôlée, perpétrée par les entreprises chinoises COKIBAFODE et SCIFOR, dans le territoire de Bolomba, Province de l’Equateur. 

Au cours d’un point de presse organisé à Kinshasa, le 27 septembre, le RENOI apporte son soutien à l’alerte lancée par les notables de ce territoire au sujet de la saisie d’une cargaison d’environ 3 300 mètres cubes coupés sans permis et transportés jusqu’à Kinshasa, par ces entreprises incriminées.

« Le RENOI est passé en revue tout ce qui est cadre légale, les arrêtés et autres. Lorsque nous arrivons à Bolomba nous avons trouvé 7 titres octroyés par la revue légale. Nous avons également trouvé que tous ceux qui devaient exploiter cette zone sont en conflit.  Sur le terrain, nous trouvons que la cargaison vient de Bolomba. Nous nous sommes demandés comment est-ce que cette cargaison peut venir de Bolomba alors que les différentes concessions forestières sont en conflit », a déclaré Hyppolite Iyoko, membre de RENOI.

Cette plateforme de la société civile déplore la complicité des autorités censées contrôler et mettre en œuvre la loi qui régit ce secteur. A en croire les acteurs de la société civile, le constat est tel qu’il y avait des grumes prélevées mais non marquées.  « Ces grumes ne nous donnaient pas la possibilité de faire une traçabilité. Nous étions convaincus que les concessionnaires n’avaient pas l’intention de laisser la traçabilité de leurs marchandises. De tous les arrêtés consultés nous n’avons pas vu ceux qui autorisent ces deux concessionnaires Chinois à prélever les grumes de la RDC. Tout ça justifie le cas d’irrégularité dont nous faisons référence dans cette note de dénonciation », a renchéri Hyppolite  Iyoko.

En avril 2022, une revue légale a été diligentée par le gouvernement congolais via l’arrêté ministériel N°16/CAB/VPM-MIN/EDD/EBM/CMB-TSB-PDK/02/2022 pour inventorier tous les contrats de concessions forestières octroyées par la RDC à ce jour.

Pour plus d’informations, environews-rdc.net

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69