L’ONG Green Gospel a mobilisé les élèves du Lycée Mpiko pour une journée de sensibilisation et d’action écologique, ce vendredi 8 novembre dans la commune de Lemba à Kinshasa. Placée sous le thème : « Bana classe mpe ba étudiants to petola Kinshasa » (Ecoliers et étudiants, nettoyons Kinshasa), cette campagne encourage les jeunes à devenir acteurs de la préservation de leur environnement immédiat.
Cette journée a été marquée par le curage des caniveaux autour de l’école et le ramassage des bouteilles en plastique. Les élèves, accompagnés par des membres de Green Gospel, se sont engagés avec enthousiasme dans ce travail collectif. Armés de gants et de sacs, ils ont nettoyé l’environnement avoisinant, collectant des bouteilles en plastique qui, autrement, auraient contribué aux déchets qui encombrent les caniveaux de la ville, souvent responsables des inondations lors de fortes pluies.
Le coordonnateur de Green Gospel, Jessy Rock Tshimanga a souligné que la salubrité est une affaire de tous. « Aujourd’hui, il est primordial que chaque jeune prenne conscience de son pouvoir d’action pour une Kinshasa plus propre. Cette campagne n’est pas une fin en soi, mais un appel à chacun d’entre nous à préserver notre environnement au quotidien car la salubrité est une affaire de tous », a-t-il déclaré avec conviction.
De leur côté, les élèves du Lycée Mpiko ont montré un réel engouement pour la cause. Pour Metila Kangundu, une élève de la troisième Humanité en sciences, cette activité était bien plus qu’un simple exercice pratique. « Je tiens à remercier l’ONG Green Gospel pour cette belle initiative car elle a pu éveiller notre conscience pour que nous puissions comprendre que les déchets détruisent notre environnement, il faut les ramasser pour assainir nos milieux », a-t-elle confié, fière de son engagement.
En initiant cette campagne, Green Gospel souhaite étendre son action à d’autres établissements scolaires de Kinshasa et renforcer la prise de conscience des jeunes face aux défis environnementaux malgré le manque de financement qu’il fait face. « Il est crucial de semer dès aujourd’hui les graines d’une conscience écologique chez nos jeunes. A travers cette initiative, nous espérons les voir devenir de véritables ambassadeurs de l’environnement, capables de sensibiliser à leur tour leur entourage », a ajouté Jessy Rock Tshimanga.
Et de renchérir : « Je dirai aux autorités ceci, sans l’éducation de masse par le civisme environnemental et la valorisation des déchets urbains, aucune opération ne sera efficace. Le gouverneur de la ville actuel prône l’économie circulaire. Nous l’encourageons à soutenir certaines structures qui œuvrent dans la valorisation des déchets, et au financement mais aussi à soutenir la campagne que nous prônons. Nous avons un service qui fera à ce que les travaux qui se font actuellement dans la ville de Kinshasa, soient pérenniser afin que le domaine d’assainissement devienne l’affaire de tous, que ça soit un fuseau dans nos esprits et cela facilitera les autorités à travailler et ça réduirait les moyens », a-t-il conclu.
Ce premier coup d’envoi au Lycée Mpiko a permis de collecter plusieurs sacs de déchets, et l’ONG espère que cette mobilisation sera le point de départ d’un mouvement citoyen en faveur de la propreté de Kinshasa.