Protection de l'environnement en temps de guerre : Que pense l'ONU du cas de la RDC ?

Depuis 2001 et sur l'initiative de l'Assemblée générale des Nations Unies, le monde entier célèbre le 6 novembre de chaque année, la journée internationale pour la prévention de l'exploitation de l'environnement en temps de guerre et de conflit armé.  Cette journée se veut pédagogique en interpellant les uns et les autres sur les effets néfastes de la guerre et de conflit armé sur l'environnement et des écosystèmes.

En dehors des pertes en vies humaines, l'environnement subit également des dommages collatéraux qui peuvent se répercuter dans les générations futures : pollution des eaux, destruction des arbres et forêts, disparition des espèces animales, pollution de l'air, etc.

Cependant, on ne peut pas parler de la prévention de l'exploitation de l'environnement en temps de guerre et de conflit armé, sans faire mention de la République démocratique du Congo, pays à réserve forestière immense, mais qui subit injustement une guerre d'agression lui imposée par ses voisins depuis des décennies.

Les conflits armés et l'activisme des groupes rebelles dans la partie Est de la RD. Congo ont occasionné la destruction de la flore et de la faune au parc de Virunga ainsi que la compromission de la réserve de la faune à Okapis en Ituri. Des écogardes qui assurent le travail de la protection de la faune sont tués et les animaux disparaissent de la réserve.

A cela, il faut ajouter que les activités militaires, pendant la guerre, produisent des quantités importantes de gaz à effet de serre dont nul ne peut ignorer les répercussions négatives sur le changement climatique. En plus, la guerre empêche également les populations victimes d'entretenir leur environnement ou de faire face à des conséquences environnementales.

D'où, la nécessité pour l'Organisation des Nations Unies de contribuer à la cessation des guerres et des conflits armés dans les pays concernés dont la République démocratique du Congo, le Soudan, etc. La question de la prévention même des guerres et des conflits armés, dans l'optique de la protection de l'environnement, doit être au centre des discussions lors de la 29ème  Conférences des Parties sur le climat qui se déroulera du 11 au 22 novembre 2024 à Azerbaïdjan.

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69