KINSHASA : PLUS DE 400.000 TONNES DE DECHETS EVACUEES EN DEUX MOIS D’OPERATION COUP DE POING
Le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé l’évacuation de plus de 400.000 tonnes de déchets en deux mois, dans le cadre de l’opération coup de poing lancée le 10 août 2024. Ce chiffre représente plus de 10% de l’objectif total du projet visant à débarrasser la capitale congolaise de ses immondices.
Jésus-Noël Sheke, ministre provincial en charge du Plan, du Budget, de l’Emploi et du Tourisme, a expliqué l’évolution de l’opération ce lundi 21 octobre, lors de son passage sur les ondes de Top Congo FM. « Nous avons 4.320.000 tonnes de déchets ici dans cette ville. Mais aujourd’hui, les Kinois constatent avec moi que, chaque jour, par rapport à la capacité qui est la nôtre, nous assurons le transport de ces déchets pour décharger complètement la ville », a-t-il déclaré.
Selon lui, malgré les efforts consentis, la quantité de déchets évacuée reste insuffisante. « Deux mois après cette opération, nous sommes à plus de 400.000 tonnes de déchets que nous avons déjà évoquées. Mais ça ne suffit pas. Comparé aux 400.000 tonnes à plus de 4 millions tonnes, cela donne environ 10%. Donc, c’est un processus qui continue », a ajouté le ministre.
Il convient de noter que la ville de Kinshasa produit chaque jour plus de 12.000 tonnes de déchets solides (plastiques). L’opération coup de poing a été mise en place par le nouveau gouvernement de Daniel Bumba pour traiter cette crise des déchets, bien que ni le montant alloué à ce projet ni sa durée n’aient encore été communiqués.