LA VALEUR INESTIMABLE DE LA VIE SAUVAGE POUR L'HUMANITE

Aux quatre coins du monde, l’humanité compte sur la vie sauvage et les ressources issues de la biodiversité pour répondre à ses besoins. Notamment, l’alimentation, le combustible, les médicaments, le logement ainsi que l’habillement. Cependant, dans le but que nous puissions tous jouir des bienfaits et de la beauté que la nature procure à l’humanité et à la planète ; nombreux sont ceux qui œuvrent ensemble pour veiller à ce que les écosystèmes puissent prospérer ainsi que les espèces végétales et animales puissent aussi continuer d’exister. D’où, l’importance de célébrer la vie sauvage et l’important travail de conservation accompli chaque jour dans le monde.

En effet, pour qualifier l’évolution technologique de l’humanité, Marshall Mc Luhan disait, en son temps, que « le monde est un village planétaire ». Cette thématique est un rappel imminent de l’apport considérable du secteur numérique dans la conservation de la vie sauvage manifesté par des contextes multiples, en l’occurrence : la lutte anti-braconnage, le bio monitoring ainsi que  la communication.  Egalement, la pertinence des analyses biologiques, la géolocalisation, le e-tourisme, etc.

Ce beau décor d’appui numérique tire aussi sa valeur en se conjuguant dans un cadre régulateur. Raison pour laquelle, au Congo Kinshasa,  l’utilisation numérique en coordination avec le code du numérique est salutaire. Le 20 décembre  2013, la 68ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, ONU  avait proclamé le 03 mars, ‘’journée mondiale de la vie sauvage’’,  dédiée à la protection de la vie sauvage. Célébrée le 03 mars de chaque année, dont le thème, cette année 2024 a été : «  connecter l’humanité et la planète : explorer l’innovation numérique pour la conservation de la vie sauvage ». Cette journée internationale  est consacrée à la sensibilisation du public pour la protection de la faune, la flore et les dangers liés au trafic mondial des espèces sauvages. 

En RDC, en accord avec le cadre de célébration mondial ; l’appel a été lancé pour la reconnaissance de la place prépondérante du numérique dans la conservation de la vie sauvage tout  en vulgarisant le thème annuel. Notez que, la date du 03 mars nous rappelle également l’adoption du texte de la  CITES : La convention sur le commerce International des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. C’était lors d’une réunion, tenue en 1973 à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique à laquelle avaient pris part des représentants de quatre-vingts pays. La journée mondiale de la vie sauvage est l’occasion de célébrer les nombreuses formes, aussi belle que variées, de la faune et de la flore sauvages. Egalement, de faire prendre conscience de multitude d’avantages que sa conservation procure aux populations. Cette journée nous rappelle également le besoin urgent d’identifier la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et la réduction du nombre d’espèces, qui ont un impact important en termes économique, environnemental et social. C’est dans ce sens que l’objectif de développement durable 15 s’attache à lutter contre la perte de biodiversité.

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69