L'HUMANITE FACE AUX DANGERS DES PESTICIDES SUR L'AGRICULTURE

Jusqu’il n’y a pas longtemps, les pesticides étaient inconnus d’usage dans le monde agricole congolais, notamment dans l’agriculture de subsistance. 

Tel n’est pas le cas en Europe ou en Amérique où est pratiquée une agriculture à grande échelle dite extensive. Il faut d’ailleurs remonter à la fin du XVIIIème siècle pour voir l’utilisation des produits chimiques dans l’agriculture.

Dès 1830, une industrie d’engrais (chimiques) se développe aux Etats-Unis et dans certains pays européens. Ce mouvement est lié à l’intensification de la production agricole dans les zones urbanisées et industrielles où les agriculteurs doivent produire plus tout en étant moins nombreux pour nourrir les hordes venues des campagnes à la recherche des travaux rémunérateurs dans les industries naissantes. Il faut protéger dès lors les cultures contre les insectes et les champignons. Seul le recours aux produits chimiques (pesticides, insecticides, antifongiques) peut combattre tant soit peu la prolifération d’insectes et champignons dévastateurs.

Après la deuxième guerre mondiale et surtout dans les années 60, l’accélération de l’industrialisation de l’agriculture va se reposer sur l’usage des pesticides. Mais cela ne va pas tout seul, car ces produits ont des interférences sur la santé des végétaux, des animaux et même de l’homme.

Mais, loin de réduire les dégâts, les produits chimiques montrent des limites surtout dans la monoculture.

Ainsi, dès le XIXème siècle, alors que les marchés agricoles se développent avec notamment l’arrivée du chemin de fer et du bateau à vapeur, la densification des échanges s’accompagne d’un accroissement de circulation des microbes pathogènes et d’insectes qui apparaissent et s’installent dans des régions où ils n’existaient pas jusque-là. C’est le cas par exemple du fameux phylloxera (puceron venu des Etats-Unis) qui en l’espace d’une trentaine d’années détruira l’ensemble du vignoble européen. Ce n’est qu’en 1870 à Montpellier que sera trouvée la parade contre le puceron avec un système de greffe qui sera adopté après une vingtaine d’années de pulvérisation des produits chimiques sans succès.

N’empêche, le danger des pesticides demeure quand bien même ils rendent parfois d’énormes succès dans la lutte contre les insectes et les champignons s’attaquant aux cultures.

En effet, il existe toujours le danger de consommer des produits agricoles contaminés mettant en péril la santé des consommateurs. Si des législations sur les substances vénéneuses consécutives à l’emploi démesuré des produits chimiques, revues et développées à plusieurs époques existent, néanmoins elles n’ont pas cessé de causer des inquiétudes aux médecins, agronomes et chimistes sur les conséquences liées à la santé humaine.

On comprend dès lors que les mêmes qui ont loué les bienfaits des produits chimiques dans l’agriculture se tournent aujourd’hui vers « le consommer bio ».

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69