RDC : LE KASAÏ CENTRAL CONFRONTE A UNE SECHERESSE PERSISTANTE

Une chose étonnante et presqu’incroyable, mais pourtant vraie. Depuis la fin de la saison sèche, il n’y a que deux pluies qui sont tombées dans la province du Kasaï Central. Une situation alarmante qui  menace la sécurité alimentaire et perturbe le calendrier agricole.

Quel sera alors l’impact de cette sécheresse prolongée et inattendue pour les agriculteurs centro-kasaïens ?  La réponse à cette question est claire et nette.

Primo, ils ne pourront pas s’adonner à leur agriculture de subsistance habituelle. Secundo, les semences déjà jetées dans un sol devenu aride et sec n’arriveront pas à germer, mettant en péril les récoltes escomptées. Enfin, tertio, c’est le réchauffement climatique qui en dernier ressort, joue le mauvais rôle dans le bouleversement des cycles climatiques.

Selon certaines études, le Kasaï Central va connaître des conditions météorologiques inconstantes, avec des mois de pluies abondantes suivies d’autres de sécheresses aiguës et imprévisibles qui augmenteront la vulnérabilité des agriculteurs. Des experts en climatologie soulignent que le manque des pluies dans le Kasaï Central serait le reflet d’un changement climatique global qui affectera des régions naguère riches en précipitations en zones de sécheresse. 

 Des données historiques sur les précipitations au Kasaï Central mettent en évidence des variations inquiétantes sur le principe qu’une saison sèche doit être immanquablement suivie d’une autre pluvieuse, mais les changements récents augurent d’une incertitude sur la régularité et l’intensité des pluies. D’où les répercussions de la sécheresse ne vont plus se limiter aux seules cultures, mais toucheront également les communautés sur le plan économique et social.

Ainsi, les agriculteurs ne sauront plus nouer les deux bouts, leurs revenus vont s’amenuiser, les ménages seront contraints de réduire leur consommation avec comme conséquences néfastes sur la santé surtout dans les groupes les plus vulnérables, les enfants et les personnes âgées.

Le spectre de la famine va exaspérer les tensions sur les ressources, pouvant engendrer des conflits locaux qui aggraveront une situation déjà précaire.

La situation de cette sécheresse dans le Kasaï Central est si grave que des organisations humanitaires locales et internationales prennent conscience de cette problématique et commencent à mettre en place des plans d’action, mais seulement les besoins sont immenses. La situation au Kasaï Central interpelle le gouvernement. Il doit prendre des mesures pour répondre aux besoins pressants et immédiats des agriculteurs et des populations environnantes. Le seul vrai remède pour le moment est de s’attaquer aux causes sous-jacentes du changement climatique. D’où, une coopération étroite entre le gouvernement, la communauté scientifique, la société civile et les agriculteurs.

Mais aussi une campagne sur le bien-fondé de la préservation de la nature : éviter la déforestation, les cultures sur brulis. Seule une éducation citoyenne sur le sujet peut aider à freiner le réchauffement climatique, cause première de cette sécheresse.

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69