Monde : Echec des négociations sur un traité mondial contre la pollution plastique

Les discussions pour un traité mondial contre la pollution plastique, tenues à Busan, en Corée du Sud, se sont conclues sans accord dimanche 1er décembre. Après une semaine de débats, les 170 pays représentés n’ont pas réussi à surmonter les désaccords sur des questions clés. Selon Luis Vayas Valdivieso, président des négociations, “plusieurs questions critiques nous empêchent toujours de parvenir à un accord général”.

Trois principaux blocages ont été identifiés : la réduction de la production mondiale de plastique, l’établissement d’une liste de substances dangereuses pour la santé et le financement de l’aide aux pays en développement pour gérer leurs déchets. Une majorité de pays plaide pour un accord ambitieux, mais un petit groupe d’États producteurs de pétrole, dont la Russie, l’Arabie Saoudite et l’Iran, s’y oppose fermement.

Malgré l’impasse, le diplomate équatorien a salué des avancées et confirmé qu’une nouvelle session sera programmée. “Nous devons construire sur les progrès qui ont été accomplis”, a-t-il déclaré. Ces pourparlers, entamés il y a deux ans, montrent l’urgence d’une coopération mondiale face à une crise environnementale qui s’aggrave chaque jour.

Pollution plastique : faute d'accord sur un traité, les négociations sont prolongées.

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69