Les jeunes vivants en République Démocratique du Congo (RDC) sont parmi les plus exposés aux effets du changement climatique, une situation qui menace leur santé, leur éducation et leur sécurité, et fait courir le risque de contracter des maladies mortelles à en croire le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
En 2021, en effet, l’UNICEF avait classé les pays selon le degré d’exposition et de vulnérabilité des enfants aux chocs climatiques et environnementaux. La RDC y figure en neuvième position.
Pour la journée mondiale de l’enfant de cette année, le Ministère du Genre, Famille et Enfant et l’UNICEF prévoient de donner la parole aux enfants afin qu’ils revendiquent leurs droits, en appelant les adultes à se mobiliser pour trouver des solutions durables pour protéger la RDC et le futur des enfants contre les changements climatiques et la dégradation de l’environnement.
Selon un rapport de l'UNICEF, les jeunes vivants en RDC sont parmi les plus exposés aux effets du changement climatique et notamment, à la pollution de l’air, des sols et de l’eau. C'est une situation qui menace leur santé, leur éducation, leur sécurité, et leur fait courir le risque de contracter des maladies mortelles : ‘’La crise climatique est une crise des droits de l'enfant’’. La jeunesse congolaise est consciente que les effets du changement climatique mettent en péril leur avenir.
La Journée mondiale de l'Enfance de cette année 2024 sera un moment important pour promouvoir le respect et les droits des enfants, mais aussi pour transformer cet événement en actes concrets, d’agir ensemble et de manière concertée pour bâtir un monde meilleur pour tous les enfants.
La voix et le regard des enfants sur les enjeux climatiques et environnementaux sont à mettre en avant à travers des expositions et œuvres graphiques, la projection des documentaires réalisés avec les enfants, des activités de plantation d'arbres…
La Journée mondiale de l'Enfant sera également l'occasion de lancer la nouvelle grille de programmes donnant la parole aux jeunes, et traitant de sujet d’éducation, de santé, d'environnement, de développement, mais aussi de l’actualité des réseaux sociaux, du sport et de la musique congolaise.