Le ministre de l'Agriculture et sécurité alimentaire Grégoire Mutshaili Mutomb et le représentant de l'entreprise israélienne Gruzman Engineering lors d'une séance de travail au cabinet du ministre en octobre 2024
Le gouvernement congolais, par l'entremise du ministre de l'Agriculture et sécurité alimentaire, a signé le mercredi 30 octobre dernier dans son cabinet à Kinshasa, un protocole d'accord avec l'entreprise israélienne Gruzman Engineering dans le secteur agricole.
A en croire le ministre Grégoire Mutshaili Mutomb, l'entreprise israélienne Gruzman Engineering propose une expertise avérée pour une production agricole en grande quantité. L'objectif poursuivi par cette coopération est de lutter contre la pauvreté en créant des emplois et en limitant les importations des produits agricoles, l'une des causes de la crise alimentaire.
Grégoire Mutshaili qui a échangé avec le représentant de l'entreprise Gruzman Engineering reste optimiste quant à l'aboutissement de cette coopération. « Nous restons optimistes que cette entreprise, une fois installée dans notre pays, apportera un plus dans la diminution de l'importation des produits alimentaires et facilitera l'exportation », a déclaré le ministre de l'Agriculture et sécurité alimentaire.
Soulignons que ce protocole d'accord signé rentre dans la perspective de la revanche du sol sur le sous-sol, visant à diversifier les ressources économiques et à lutter contre la crise alimentaire qui touche près de 25,6 millions de congolais à travers le pays. Et c’est dans cette même logique que le gouvernement avait lancé le 17 octobre dernier, la campagne agricole pour la période de 2024-2025 et celle-ci doit couvrir l'ensemble du territoire national.
Pour réussir ces différents projets dans le secteur agricole, le gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa a annoncé à l'Assemblée nationale, lors de la présentation du projet de loi de finances 2025, qu'il comptait affecter une somme de 3, 824 milliards de FC, soit près de 1,341 million USD dans le secteur de l'agriculture.