13ème réunion ordinaire du Comité de gestion de l’ALT à Kinshasa : Pari gagné pour le ministre Jean-Pierre Tshimanga

Cette rencontre a réunie au tour d’une tabla, le lundi 9 décembre 2024,  plusieurs experts venus des ministères de la pêche et de l’Environnement de pays membres du Comité de gestion de l'Autorité du lac Tanganyika (ALT). Il s’agit de pays qui partagent en commun les eaux du lac Tanganyika dont la Zambie, la Tanzanie, le Burundi ainsi que la RDC. Le go des travaux de cette treizième réunion ordinaire de cette organisation régionale eu lieu à Kinshasa à l'hôtel Sultani.

Tour à tour, du haut de la tribune, les chefs des différentes délégations ont remercié le gouvernement congolais d'avoir organisé ces assises, une occasion de saluer l'implication du ministre de la Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, qui a plaidé pour le paiement des arriérés des cotisations de la RDC à l'ALT et de la prise en charge totale de ces assises.

De son coté, quant à ce qui concerne le soutien aux activités de l'ALT, le Burundi a annoncé sa ferme détermination de continuer à contribuer comme prévu dans la Convention signée par ces quatre Etats. « Nous sommes conscients que notre pays enregistre des arriérées de contributions, nous espérons que tôt ou tard, nous allons emboîter le pas de la RDC qui a pu apurer toutes les arriérées de contribution », a déclaré Madame Nkunzimana Jeanne Francine, directrice de l'environnement et assainissement et chef de la délégation burundaise. Et ce, avant d’ajouter : « Nous profitons de cette occasion pour féliciter la République Démocratique du Congo pour les efforts déployés en payant toute la totalité de sa contribution et les autres pays pour l'effort fourni ».

Pour le chef de la délégation congolaise, les assises de Kinshasa démontrent la volonté politique du pays de Félix Tshisekedi de respecter son engagement pris avec l'Autorité du lac Tanganyika.  « C'est ici l'occasion de vous  rassurer que l’engagement pris par la RDC en faveur de l'ALT sera toujours respecté malgré les circonstances qui sont généralement passagères. Cet engagement s'est traduit dernièrement par une volonté  politique éclairée de la RDC qui a  apuré ses arriérés de contribution à l'autorité du lac Tanganyika », a noté Louis Lungu Malutshi, Directeur des ressources en Eau au Ministère de l'Environnement et développement durable, membre du comité de gestion de l'ALT.

Pour sa part, la Secrétaire générale, Pascaline Mbangu qui, au nom du ministre de la Pêche et de L'Élevage, avait ouvert ces assises a fait savoir que la tenue à Kinshasa de la treizième réunion des membres du comité de gestion de l'Autorité du Lac Tanganyika ne doit pas être considérée comme un exercice de routine. La présente réunion ayant intervu après la persistance des problèmes dans le Lac Tanganyika et son bassin. « Il n'est un secret pour personne: la pratique de la pêche illicite, non réglementée et non déclarée est devenue un refrain, en dépit des recommandations qui ont déjà été formulées pour y mettre un terme. Cependant, nous nous réjouissons de l'existence d'une charte dont les clauses garantissent la pêche responsable. Dans un passé récent, le Lac Tanganyika a connu une montée spectaculaire du niveau d'eau et des dégâts énormes ont été enregistrés. Certes, les résolutions issues de la troisième session extraordinaire de la Conférence des Ministres de l'Autorité du Lac Tanganyika ont calmé les esprits hantés par ce phénomène calamiteux », a-t-elle rappelé.

Elle a, ensuite, par la même occasion, appelé les experts présents aux travaux préparatoires de donner le meilleur d'eux-mêmes par la réflexion profonde.  « L'occasion vous est donnée pour approfondir vos réflexions au cours de cette treizième réunion du Comité de Gestion de l'Autorité du Lac Tanganyika et faire ressortir des actions emblématiques pour l'essor de l'économie bleue. Il s'agit là d'un impératif auquel les quatre Etats Contractants de la Convention sur la Gestion Durable du Lac Tanganyika doivent s'accrocher», a-t-elle dit.

En guise du bilan, le Directeur exécutif du Comité de gestion de l'ALT, Tusanga Mukanga Sylvain, a noté que l'année 2024 a été une année d'initiatives et de performance marquée particulièrement par l'approbation et la clôture de différents projets. A l'en croire, 2025 sera une année de mise en œuvre des projets et activités à impact visible pour l'amélioration des conditions de vie des communautés du bassin du lac Tanganyika par la mise en œuvre du programme d'action stratégique. Cette treizième réunion ordinaire du Comité de gestion de l'ALT constitue des travaux préparatoires à la 12ème session ordinaire de la Conférence des ministres de cette organisation régionale qui aura lieu ce jeudi 12 décembre dans la capitale congolaise à l'hôtel Rotana. 

Notons que, l’Autorité du lac Tanganyika a pour mission principale d’assurer la protection et la conservation de la diversité biologique. Mais aussi,  l’utilisation durable des ressources naturelles du Lac Tanganyika et son bassin sur base d’une gestion intégrée et la coopération entre les Etats contractants.

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69