Autorité du Lac Tanganyika : Tshimanga Buana aux commandes de la conférence des ministres en décembre prochain

L’Autorité du Lac Tanganyika (ALT) est une organisation régionale créée par les quatre pays riverains du lac Tanganyika : le Burundi, la RD. Congo, la Tanzanie et la Zambie à travers une Convention, sur la gestion durable du lac en question, signée par les quatre pays. 

La fonction de l’ALT est de coordonner la mise en œuvre de la Convention par les Etats contractants et, conformément à celle-ci aux décisions de la Conférence des ministres, faire avancer et représenter les intérêts communs des Etats contractants dans les questions concernant la gestion durable et la protection de l’environnement du lac Tanganyika et de son bassin.

Le ministre Rd. Congolais, Jean-Pierre Tshimanga Buana va diriger, pour un an, la présidence tournante de la Conférence des ministres de l'Autorité du lac Tanganyika (ALT) dès le mois de décembre 2024 prochain.

La Conférence des ministres que va diriger le ministre Jean-Pierre Tshimanga est l’organe suprême de l’ALT, conformément à l'article 24 de la Convention. Elle est composée d’un ministre de chacun des pays contractants et ses réunions se tiennent une fois par an et sont présidées par le ministre du pays organisateur. La Convention prévoit aussi des réunions extraordinaires qui peuvent se tenir à tout moment sur décision de la Conférence des Ministres. Tel est le cas de la récente session extraordinaire tenue du 1er au 4 octobre à Dar es-Salaam, en Tanzanie sur demande de la République du Burundi au sujet de la montée spectaculaire des eaux du lac Tanganyika.

Ainsi, le patron de la pêche congolaise et ses homologues du Burundi, de la Tanzanie et de la Zambie, auront pour tâche d’évaluer régulièrement la mise en œuvre de la Convention et, à cette fin, ils ont entre autres missions d’«étudier et adopter des protocoles, des annexes additionnelles à la Convention, des amendements à la Convention et à ses annexes, des amendements à tout protocole, de même qu’à toute annexe d’un protocole ; de recommander leur adoption aux parties concernées par le protocole, et d'établir tout organe subsidiaire qui serait considéré comme nécessaire à la mise en œuvre effective de la Convention,  conformément aux articles 24, 34, 35  et 36 de ladite Convention».

Outre la Conférence des ministres, l’ALT dispose d'un secrétariat exécutif dont le siège se trouve à Bujumbura, au Burundi, sur l’avenue des Etats Unis, n°84, au quartier Kigobe.

Montée spectaculaire des eaux du lac Tanganyika

Ce phénomène n’a  pas épargné la RDC. Le ministre de Pêche et Elevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana l'avait évoqué à la troisième session extraordinaire de la Conférence des ministres de l'Autorité du lac Tanganyika, qui s’est tenue à Dar-es-Salam, en Tanzanie depuis  le jeudi 3 octobre.

Devant ses homologues du Burundi, de la Zambie et de la Tanzanie, le patron de la pêche congolaise avait dressé un bilan sombre de cette catastrophe écologique causée par le réchauffement climatique. À l'en croire, même si cette session extraordinaire de la Conférence de l'ALT était     convoquée sur demande de la République du Burundi, les effets de la montée des eaux du lac Tanganyika sont ressentis également par la RDC qui regorge 46% des eaux de ce lac, poumon halieutique de la région.

«Il est de toute évidence que les douleurs éprouvées par un Etat riverain à la suite du déferlement des eaux du Lac Tanganyika ont un effet de contagion sur les autres Etats. En République Démocratique du Congo, nous avons vécu, pendant la période de la montée spectaculaire des eaux du lac Tanganyika, des perturbations des activités de la pêche, traduites par la disparition de 17,7% des sites de pêcheurs, l'inactivité de 39,3% des pêcheurs, de la mise en chômage de 13,8% des marchands et de 67,5% des transformateurs de poisson. Ces chiffres révèlent sans équivoque que la montée spectaculaire des eaux a induit une insécurité alimentaire et nutritionnelle sans précédent», a-t-il évoqué.

Profitant de l'occasion, Jean-Pierre Tshimanga a interpellé son homologue de la Tanzanie sur la problématique des arrestations des pêcheurs congolais par la marine tanzanienne même pendant cette période de la montée des eaux du lac Tanganyika. Il a plaidé pour la cessation de ces arrestations et invité le Secrétariat Exécutif de l'Autorité du lac Tanganyika de mettre en place les mécanismes de nature à y mettre un terme.

Pour le ministre Tshimanga Buana, la tenue des assises sur la montée spectaculaire des eaux du Lac Tanganyika correspond parfaitement aux attentes du gouvernement de la République démocratique du Congo que dirige avec maestria la Première ministre, cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.

  • Tags

Postes


Warning: Undefined array key "categorie" in /home/matambac/public_html/actualites_detail.php on line 69