SAVEZ-VOUS QUEL NOM EST DONNE AUX BEBES SERPENTS ?

Comme toutes les espèces du règne animal, les serpents donnent naissance chaque année à toute une petite progéniture. En France métropolitaine, par exemple, il existe treize espèces de serpents. Neuf d’entre elles appartiennent à l’ordre des couleuvres et sont totalement inoffensives, les quatre autres appartiennent à l’ordre des vipères. Elles sont quasiment toutes protégées et leurs petits aussi, les serpenteaux, c’est leur nom.

Bien qu’ils soient peu appréciés, les serpents sont de formidables alliés de la biodiversité, notamment parce qu’ils nous débarrassent des rongeurs, l’un de leurs mets favoris.

Comment se reproduisent alors les serpents ? A l’âge adulte, le serpent a une reproduction sexuée. Le mâle et la femelle procèdent à un accouplement pour donner naissance à une nouvelle génération. Lors de la période de reproduction, le mâle part à la recherche d’une femelle qu’il repère grâce à son organe de Jacobson, un récepteur olfactif situé dans sa gueule. Celui-ci lui indique le sexe du serpent croisé, mais aussi sa taille, son âge, son espèce et sa disponibilité à se reproduire.

Apres une parade nuptiale, le mâle et la femelle enroulent leurs corps l’un contre l’autre pour quelques minutes à quelques heures. Le mâle introduisant l’un de ses deux pénis dans la femelle de manière à injecter son sperme pour la fécondation des ovules.

En grande majorité, les serpents sont ovipares, c’est-à-dire ils pondent des œufs. Apres l’accouplement, la femelle serpent va déposer ses œufs dans un nid et partir. Cependant, certaines espèces comme les pythons ont un instinct maternel un peu plus développé et couvent leurs œufs.

Il existe aussi des serpents ovovivipares, à l’image des vipères ou des crotales qui gardent leurs œufs dans l’oviducte le temps de la gestation. A la naissance, les serpenteaux sortent tout à la fois de l’œuf et de la mère. 

Parfois, comme chez les boas constrictors, on observe une reproduction vivipare dans laquelle les petits spécimens sortent de la femelle complément formés. Chez d’autres espèces, comme le serpent marin à ventre jaune, les femelles pratiquent exceptionnellement la parthénogenèse ; qui veut dire la reproduction sans mâle.

Vipère, crotale, anaconda ou boa, quelle est l’espèce de serpent qui pond le plus de petits ? Dans la mesure où la plupart des femelles, dans la nature, pondent leurs œufs et s’en vont, il n’est pas aisé de déterminer quelle espèce pond le plus d’œufs. Seuls les serpents maintenus  en captivité peuvent être observés et, là encore, le nombre de naissances varie en fonction de  l’espèce et de l’animal. On estime qu’après l’accouplement, une femelle peut pondre plus d’une centaine d’œufs.

Articles