Savez-vous que le parc national de la Garamba est désormais géré par African Parks Conservation ?

Crée en 1928 sous la colonisation belge, il est réputé pour sa station de domestication d’éléphants située à Gangala na Bodio et dont l’existence remonte à 1908 ; ce Parc mesure environs 5 000 km².

Cependant, depuis l’année 2005, l’Institut congolais pour la conservation de la nature a transféré la gestion du Parc national de la Garamba à l’African Parks Conservation. 

En 1980, le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Egalement, de 1984 à 1992, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril. Apres la deuxième guerre du Congo, la liste y a de nouveau été inscrite en 1996.

Le Parc national de la Garamba est connu pour abriter une population de rhinocéros blanc. Cette population animale est restreinte et ne compte plus qu’une dizaine d’individus dans le parc. D’autres grands mammifères peuplent également cette réserve, comme l’éléphant, la girafe du nord, l’hippopotame, le buffle ainsi que l’okapi.

Les paysages du parc national de la Garamba comprennent d’immenses savanes tant herbeuses que boisées, entrecoupées de forêt-galerie le long des rivières et de dépressions marécageuses.

Dans la classification du WWF, il appartient à l’écorégion de la mosaïque de forêt-savane du Cogo du Nord.

Les populations locales sont présentes sur le territoire du parc en de faibles populations (4 habitants / km²), notamment les Azande, Logo, Mondo, Baka, Kakwa et Pandjulu.

Articles