Le Cameroun et CAFI, un engagement de 1 500 milliards FCFA pour une transition vers une économie verte d'ici 2035

Le Cameroun a signé une lettre d’intention pour la protection de la forêt lors de la Conférence sur la durabilité de Hambourg, le 8 octobre 2024. Cet engagement s’inscrit dans un partenariat stratégique avec l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), visant à mobiliser des ressources financières considérables pour la préservation des forêts. 

Dans le cadre de cette collaboration, le Cameroun et CAFI se sont engagés à mobiliser conjointement 2,5 milliards de dollars (plus de 1 500 milliards de FCFA) d'ici à 2035 pour soutenir la transition du pays vers une croissance économique verte. Cet engagement est en ligne avec les objectifs de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) et en cohérence avec le Plan de convergence de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac) pour la gestion durable des écosystèmes forestiers africains 2015-2025.

Déjà, 60 millions de dollars (plus de 36 milliards de FCFA) ont été mobilisés pour la phase de démarrage du partenariat, qui s'étendra jusqu'en 2027, apprend-on. Ce financement initial, géré par le Fonds CAFI, sera essentiel pour lancer plusieurs projets clés destinés à préserver l'écosystème forestier camerounais. « De manière concrète, il s'agira pour le Cameroun de mettre en œuvre, pendant cette phase pilote, cinq projets majeurs visant à renforcer les chaînes agricoles et à améliorer les capacités des acteurs locaux de développement ; de préserver la déforestation près de 18 millions d'hectares du domaine forestier permanent (soit 39 % du territoire national) », indique le ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire.

Le Cameroun prévoit également d'accompagner plus de 300 000 producteurs dans les filières et chaînes de valeur cacao et café, de procéder à l'élaboration opérationnelle de plans nationaux agro-industriels, mine-métallurgie-sidérurgie et forêt-bois, et de mettre en œuvre plusieurs actions d'impact local touchant directement les communautés rurales ainsi que les questions de renforcement en matière d'aménagement du territoire, d'après la même source.

Pour autres détails, investiraucameroun.com

  • Tags

Postes