Glencore déterminé à accompagner la RDC dans la lutte contre le changement climatique

Glencore demeure à ce jour une des plus grandes entreprises minières œuvrant en RDC, et à ce titre, contributrice aussi aux dérèglements climatiques observés dans le pays de par son action sur l’environnement. En effet, aucune exploitation minière ne peut se faire sans apporter des conséquences sur son environnement immédiat : pollution des eaux, nuées nauséabondes produites par les cheminées et en ricochet, des maladies pour la population riveraine.

Glencore se défend d’être pollueur et une menace pour le climat en RDC. Et pour prouver sa bonne foi, l’entreprise suisse, entend lutter contre le changement climatique et a fait de cela un challenge.

Sur la transition énergétique par exemple, Glencore, à en croire ses responsables, tient au respect de six valeurs qu’il estime primordiales dans ce domaine : la sécurité, l’intégrité, la responsabilité, l’ouverture d’esprit, la simplicité et l’esprit d’entreprise. Des valeurs que l’entreprise minière met au service de la lutte contre le changement climatique. Si elle reconnaît sa responsabilité dans la contribution à l’effort mondial pour la réduction des émissions de carbone, Glencore pense toutefois qu’il faut adopter une approche globale du carbone. Ce à quoi l’entreprise s’est engagée à travers une politique de ses émissions industrielles mondiales (la RDC comprise).

Justement pour concrétiser cette approche tendant à réduire ses émissions de carbone, Glencore donne quelques chiffres. En 2019, dans ses projections, ses émissions de carbone seront réduites au taux de 15% d’ici fin 2026, de 50% à fin 2035 et à la fin 2050, zéro émission industrielle nette.

D’ici là, les Congolais à proximité des usines de Glencore, dont KCC (Kamoa Cooper Company) est le fleuron minier en RDC, peuvent continuer à dormir sur leurs deux oreilles. Ils n’ont rien à craindre des émissions industrielles du géant minier mondial.

  • Tags

Postes