Environnement : La voiture électrique, gage de la réduction de la pollution atmosphérique

Les avantages de la voiture électrique par rapport aux véhicules à essence sont-ils réels ? Cette question se pose encore avec acquitté aujourd’hui. Cependant, des chercheurs viennent de fournir une réponse basée sur des réelles données. Pour la première fois, ils ont montré que les voitures électriques présentent des bénéfices significatifs en matière de réduction de la pollution atmosphérique et des effets positifs sur la santé.  La voiture électrique double ses bons points : un pour la pollution et un pour la santé !

« Riche en lithium, manganèse, nickel et cobalt, la République démocratique du Congo veut produire localement des batteries pour véhicules électriques et développer une chaîne de valeur ‘’ verte ‘’ », explique le ministre de l’Industrie, Julien Paluku. Faire de la RD. Congo un champion des voitures électriques. Telle est l’ambition affichée lors du DRC-Africa Business Forum qui s’est tenu du 24 au 25 novembre à Kinshasa.

Au terme de cet événement, l’exécutif congolais, dirigé par Félix Tshisekedi, a pris plusieurs engagements avec différents partenaires techniques et financiers, à savoir la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque africaine d’export et d’import (Afreximbank), Africa Finance Corporation (AFC), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) et le groupe minier australien AVZ Minerals.

Outre le lancement d’un conseil des batteries de la RDC, pilote de la politique gouvernementale, la création d’un mécanisme pour financer l’essor d’une industrie locale de batteries a été actée, en lien avec la promesse de développer une industrie des minerais.

En 2021, la vente de véhicules électriques a été multipliée par deux par rapport à 2020. Cette croissance s’inscrit dans le cadre des objectifs français d’atteindre une transition complète vers l’électrique d’ici 2035 afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de préserver notre environnement. En 2022, la vente de ce type de véhicule a atteint des records avec 12% des voitures neuves vendues en Europe.

Deux chercheurs des États-Unis ont récemment examiné s’il y aurait d’autres bénéfices à la transition des véhicules à moteur thermique vers des véhicules électriques tels que les véhicules à batterie, hybrides rechargeables ou à pile à combustible, ou encore à hydrogène. Leurs conclusions sont positives : ces changements peuvent avoir un impact positif à l’échelle locale, à la fois sur l’environnement et sur la santé.

En analysant diverses sources de données (ventes de voitures électriques, visites aux urgences en rapport avec l’asthme et surveillance de la qualité de l’air), ils ont découvert que la pollution et les visites aux urgences diminuent aux endroits où les habitants privilégient davantage les véhicules électriques. Ils ont également constaté que les communautés à faibles revenus prennent plus de temps à adopter cette technologie. Ces résultats laissent entrevoir une manière de rééquilibrer les inégalités sociales, en aidant ces populations plus vulnérables à la pollution et aux problèmes de santé.

  • Tags

Postes