- Georges HERADY
- 2025-12-11 10:07:09
Face aux problèmes environnementaux, beaucoup cherchent à trouver des solutions technologiques capables de transcender les limites de notre modèle actuel. Mais la technologie peut-elle réellement répondre aux enjeux écologiques ?
En matière écologique, il y a certaines choses qui font de moins en moins débat. Tout le monde ou presque s’accorde aujourd’hui à dire que la biodiversité est menacée, que le changement climatique affecte l’écosystème global, que la pollution de l’air est un problème de plus en plus pressant. Les préoccupations écologiques et environnementales sont de plus en plus fortes, et il fait aujourd’hui consensus que notre modèle actuel de développement doit être transformé si l’on souhaite éviter la multiplication des problèmes environnementaux.
S’il y a accord sur le problème écologique, il existe malgré tout un désaccord profond dans le débat environnementaliste sur les solutions à apporter à ce problème. La question de la technologie et du progrès technique est un point d’achoppement particulièrement sensible dans ce débat. La question qui se pose aujourd’hui est la suivante : la technologie et le progrès peuvent-ils réellement parvenir à résoudre les problèmes environnementaux ? Ou faut-il au contraire renoncer à nos technologies modernes (l’énergie, le pétrole par exemple) si l’on souhaite éviter la crise écologique ?
En savoir plus, La technologie peut-elle sauver la planète ? youmatter.world